Eloges et critiques fêtes au Glaude

1 12017-11-04Rossini
2 22017-11-04JCD
3 42017-11-01cucino-chambery
4 52017-11-01Luc
5 32017-11-04sylvie
6 60000-00-00

Message N° : 2

Salut Claudio !

D'abord un très grand Merci et un grand bravo pour tout le boulot et le temps que tu as investi dans ce guide de la ViaRhona.!
Il y a quelques années, bien avant que Cartovélo s'empare de ce qui est devenu la Vélodysée ( Brest à la frontiere espagnole), avec un petit groupe d'amis on s'était mis en tète d'en faire un guide. A titre bénévole et juste pour s'amuser et laisser un petit truc derrière nous. Nous ne voulions pas nous occuper de l'impression ni de la diffusion. Aussi nous avions proposé à Esterbauer ( guides Bikeline) de leur fournir tous les docs ( photos, cartes et textes en français, allemand, anglais et espagnol, etc..) sous format électronique. Ils n'auraient plus eu à faire que la fabrication et le diffusion. Ils se sont montrés intéressés et nous avons commencé à définir les grandes et les petites lignes du projet. Ils sont revenus vers nous en disant : "Nein ! Nous avons consulté nos revendeurs et les chiffres de vente qu'ils prévoient sont trop faibles".
Tout ca pour dire que même si je n'ai pas encore vu ton guide je vois très bien ce que ca représente comme énergie, comme temps et comme soin. Pas un petit projet ! Chapeau !!
Et je ne suis pas étonné que ton ViaRhona ne soit pas rentable. Rien à voir avec la qualité ni avec le prix. Simplement la base de clients potentiels est trop petite. Les cyclos francais ne sont pas encore si nombreux. Dans quelques années .. ? peut être mais pas avant longtemps. Les cyclos allemands sont bien plus nombreux c'est pour ca qu'il y a plusieurs sociétés de topoguides qui fonctionnent en Allemagne. Il y a et il y aura des cyclos allemands sur la ViaRhona mais il faut leur fourni un truc allemand et le mettre dans leurs points d'achat comme fait Esterbauer. Une autre dimension...
Regarde ce qui s'est passé avec le guide Chamina de l'avenue verte Paris-Londres (trip que nous avons fait cet été). Sorti en 2012 il n'a jamais été mis à jour. J'ai parlé au type de Chamina qui m'a dit " On en vend tellement peu qu'on ne le mettra jamais à jour et pas sûr qu'on le réimprime un jour". ( j'ai jeté le mien en Angleterre..idiot ! un collector !).

Pareil avec un petit guide Paris- Nice préparé et produit par un couple de Cyclo. Trip qu'on avit envisagé de faire en 2016 mais renoncé à cause du relief ( Morvan, Massif Central, Alpes,...). Ce guide a disparu. Plus dispo nulle part. Même pas réussi à contacter les auteurs/éditeurs.

C'est juste la taille du marché français qui est trop petite. Je serais curieux de voir les chiffres de cartovélo... et comment ca va évoluer. Pour revenir à la ViaRhona : Nous prévoyons de la faire en juin ou Septembre 2018. Avec un couple d'amis anglais. On irait jusque Genève comme toi par le lyria. On pousserait au delà de Sète jusque Perpignan (famille). A voir. On dort dans le dur (petit hotel, auberge, chambre d'hôtes..). En juin nous aurons 149 ans à nous deux ! et on n'aime pas/plus camper sous la pluie) alors on dépense l'argent des enfants...
Pour la vallée de la Seine... oui, une bonne idée. Je reviendrai vers toi plus tard.
Jean Claude