Randonnée ou périple vers ST JACQUES de Compostelle , de Grenève à Arles : Dossier préparation.

Le sac à Dos
carte d'annecy vers compostelle

Nouveau Chemin de Saint-Péray à Arles
Le guide est disponible, ceux qui souhaitent emprunter le nouveau chemin qui, de Saint-Péray, rejoint Arles, peuvent s’adresser à l'association Rhône alpes des amis de saint jacques.

Pour commander le, ou les guides

Description sommaire du parcours : (De Saint-Péray à Saint-Martin-d’Ardèche 110 km ).
Du centre de Saint-Péray rejoindre la gare.

Traverser les voies ferrées et prendre à droite, la rue Pierre de Courbetin.

Après avoir laissé à gauche le Chemin venant de Saint-Antoine-l’Abbaye, filer tout droit jusqu’au bord du Rhône. Emprunter d’abord les quais aménagés puis cheminer plein sud jusqu’à la centrale hydro-électrique de Beauchastel. La traversée de la rivière l’Eyrieux oblige de passer dans le village de Beauchastel. Après avoir franchi le pont, prendre à gauche une piste qui rejoint La Voulte. Le Chemin traverse un circuit de moto-cross. Il peut être impraticable par mauvais temps et en cas d’inondation.

A la sortie de La Voulte, ne pas cheminer le long de la route RN86 trop dangereuse en raison du trafic automobile et en absence de bas-côtés. Suivre la direction « Château » puis Saint-Cierge-la-Serre (D365).

Avant le panneau  d’entrée de Rompon (Fonts-de-Pouzin) prendre à droite puis à gauche pour passer sous la route nationale. C’est au pont de Celliers que l’on retrouve le GR°42 (balisage blanc-rouge). 4 kms après Brune, au lieu dit Richard, deux possibilités. Continuer par le GR° 42 en direction de Cruas ou prendre la variante de Saint-Vincent-de-Barrès. Si vous avez choisi la variante, à Meysse ne pas franchir le pont de la RN86 ; traverser la voie ferrée et rejoindre le Chemin jacquaire au  bord du Rhône.

Si vous avez choisi de passer par Cruas (très belle abbaye et vieux village), traverser les voies ferrées par un petit passage souterrain situé en face de la mairie de Cruas.Avant le port, prendre à droite une piste ombragée. Après avoir contourné l’importante centrale nucléaire (remarquer l’enfant qui tient une coquille) retrouver le bord du Rhône jusqu’au barrage de  Rochemaure

En passant en bordure de ce village rejoindre le Teil. Prendre la direction  de Alba-la-Romaine jusqu’à Mélas (belle église romane-baptistère).

A Mélas, on retrouve le GR 42. Le prendre, à gauche en face de l’église. Le suivre jusqu’à La Rouvière ; là, quitter le GR° qui poursuit tout droit pour prendre, à gauche, l’ancien GR° (présence d’ancien balisage blanc-rouge) jusqu’au pont Romain. A la sortie de ce pont, prendre à droite pour rejoindre Saint-Montan par le chemin jacquaire ou prendre à gauche pour la variante de Viviers et profiter des services de cette localité. Cette variante rejoint le Chemin au niveau de la belle chapelle isolée de Saint-Ostian.
A 6 km de Saint-Montan (très beau village) on trouve à gauche la variante de Bourg-Saint-Andéol (GR°42A) qui permet d’utiliser les services de cette ville. Cette variante et le Chemin se rejoignent quelques kilomètres avant Saint-Marcel-d’Ardèche. C’est à Saint-Martin-d’Ardèche que l’on quitte le département de l’Ardèche en franchissant le pont suspendu. On entre alors dans le département du Gard.