16/04/2014


Retour Liste des News


travaux soierie



La commune engage la rénovation énergétique de La Soierie à compter du 22 avril, pour une durée de cinq mois.
Des travaux d’isolation, d’économie d’énergie et de mise aux normes vont commencer dans les locaux de La Soierie. Ils sont mis en œuvre par la commune, avec pour objectif de réduire la consommation globale d’énergie de 69,6 % par rapport à la situation actuelle, en passant d’une consommation de 257 kWh/m² par an à 78 kWh/m² par an. L’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sera également mise en œuvre, conformément à la réglementation en vigueur. Certains locaux à l’étage seront en outre réaménagés pour créer de nouveaux bureaux et salles d’activités. Les travaux comprennent notamment : - L’isolation des murs extérieurs et de la toiture, - La remise en état de la couverture, - L’installation d’un élévateur pour personne à mobilité réduite desservant les trois niveaux, - Le remplacement des menuiseries extérieures, - La transformation de l’ancien logement à l’étage en salles d’activités et bureaux. Coût prévisionnel des travaux : 1 440 000 € toutes taxes comprises. Le SYANE 74 (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) a attribué une subvention de 100 000 € à la commune.

Planning prévisionnel : Démarrage des travaux : 22 avril 2014. Fin des travaux : octobre 2014.
06/01/2015renovation-soierieL’inauguration de La Soierie, le 10 janvier 2015.
Engagés en mai 2014, les travaux se sont échelonnés jusqu’en octobre dernier.
Ils ont porté sur la rénovation énergétique, la mise en conformité par rapport aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et le réaménagement d’un étage avec création de trois salles d’activités.
Ces travaux devraient permettre de réaliser 69 % d’économie d’énergie par an, soit une économie de 167 220 kWh.
LES TRAVAUX ;
- Isolation : isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, des combles et des planchers bas, remplacement des menuiseries.
- Ventilation : mise en place d’un système de VMC double flux pour la salle polyvalente et d’une VMC simple flux pour le reste du bâtiment.
- Chauffage : rénovation complète de la chaufferi
- Éclairage : installation de luminaires performants.
Le réaménagement de l’étage Transformation de l’ancien logement du gardien par la création de deux salles d’activités et d’un bureau.
Coût total des travaux : 1 MF TTC.