Voici le compte rendu des 10 ascensions du col de Leschaux Par Frederic

Bonjour je viens de passer quelques jours à Sevrier, j'en ai profité pour accomplir - un peu chaque jour - les dix ascensions du col de Leschaux. pour ma part je ne considère pas qu'il s'agisse d'ascensions par des routes différentes mais plutôt des accès à la route du col. je pense qu'il n'y a que 5 véritables routes dont une avec une variante.

Pour être précis, la route principale dans les deux sens 1 depuis Annecy,2 depuis Lescheraines,3 via le Semnoz (de toute beauté),4 et 4 bis depuis St Jorioz les deux variantes, 5 de Bellecombes via la route principale. je me suis tout de même appliqué à faire les 10 et persiste à penser que les routes de Cessenaz ou de Lornard par ex. ne présentent pas un grand intérêt pour le touriste. A suivre mon petit reportage; Ne nous méprenons pas, j'ai pris beaucoup de plaisir de l'oeil et des jambes même en démarrant à froid dans les raidards.

Le 14 avril 2009, je prends la mesure du col au départ d’Annecy, par la piste cyclable puis la route principale, la montée est régulière et agréable, j'y croise quelques cyclistes de rencontre.

Je file sur Bellecombe en Bauges , toujours mi ombre mi soleil et retour pour un deuxiéme passage avant de plonger sur Lescheraines.

Le paysage est différent, les virages sympas.

Troisième passage, je redescends sur St Jorioz et Sevrier.

Le 15 avril 2009 J’attaque St jorioz par le D10 A, St Eustache et la Chapelle, pas âme qui vive, je suis seul, je respire, je profite égoïstement du paysage.

Quatrième passage puis pour changer et me repérer je fais le tour du Semnoz.

Le 16 avril 2009 Ca devait arriver, je suis en tenue prêt à en découdre lorsque le ciel se déchire, tant pis ce sera tartiflette et charcuterie au bord du lac entre les averses et les éclaircies. La fin d’après midi est plus cléménte, j’attaque St Jorioz par le D10 b (lourde la tartiflette ! mais que la lumière est belle)

Cinquiéme passage. Descente par la même route.

Le 17 avril 2009 Cette fois courage, d’abord Les Choseaux

Sixième passage. pour atteindre à nouveau les 900 de Leschaux il faudra passer les bois, la neige, le brouillard mais aussi le soleil et les quelques 1700 m du Semnoz. Bizarrement je n’ai froid ni à la montée (c’est un peu normal) ni à la descente. Nous sommes 4 fous à vélo en tout et pour tout à nous croiser. Je suis le seul en tenue d’été. Descente vertigineuse

Septième passage. Puis repérages des raidards.

le 18 avril 2009 Les 3 dernières, j’attaque par Cessenaz, ouf ! puis je retrouve la belle route tranquille, et de 8, Bellecombes, le soleil joue à cache cache et voici la deuxiéme version sur une route sinueuse et agréable avant de reprendre la route principale.

Neuvième passage, arrêt à la poterie. Le potier affable, accueillant, disert, ses œuvres plutôt sympas, une belle pause sur la route des grandes Alpes. Je file sur St Jorioz,

j’ai gardé la route de Lornard pour le dessert, elle passe mieux que je ne le pensais, les mollets l’avaient testée en descente et savaient à quoi ils s’attendaient. Retour sur l’axe principal et cette fois c’est la foule du week end, cyclistes de tous crins (de tous poils aussi) qui se partagent la route avec fraternité.

19 avril 2009 Repos, on est en vacances après tout ! J’en profite pour voir passer les marathoniens et semi marathoniens, pas loin de 5000 qui se sont alignés sur le Marathon du lac d’Annecy c’est aussi agréable de voir les autres et de les encourager. Bref une belle semaine avec une météo globalement clémente et beaucoup de plaisir. Pour le fun avant de rentrer à la maison le 20 je me fais un petit détour par Aix les bains et grimpe au Revard juste pour le plaisir enfin presque car la chaussée est vraiment endommagée par endoits.

Fréderic

Frederic : Merci pour ce beaux reportage, tu peux laisser ton adresse email sur la fiche contact, pour echange de photos .. pour ma part venant de Faverges, je passe par Lornards (raide) ou Entredozon (le plus court pour nous) Claude

CYCLOTOURISME : La GRIMPEE Cyclotouriste du COL de LESCHAUX à vélo (74)

le 23-04-2009 maj 7-07-2009 Fiche contact