Voici le petit grain de selle de B Lescudé

selle brook sur fanny II apres 80.000 kmAprès avoir beaucoup entendu sur le sujet, la seule chose dont je sois sûr est que le problème de selle à vélo est un problème personnel ! En effet, il n’existe aucune vérité sur le sujet, à preuve les quelques témoignages parvenus sur ce forum donnent tous des solutions différentes. Dans un article dans Cyclotourisme j’avais écrit “à chacun ses fesses, à chacun sa selle !”selle B 17 fanette apres 37.000 km

Le mal au siège met en scène plusieurs facteurs dont le tout premier est sans doute l’individu, son âge, sa morphologie, son poids etc. Vient ensuite sa position sur le vélo puis sa façon de pédaler.

Souple avec des développement moyens, plutôt en force avec des développements plus grands obligeant à tirer sur le guidon etc. On peut y ajouter la distance parcourue, les conditions météo etc. En principe – je dis bien en principe – nos points d’appui devraient êtres les ischions. Sur de longues distances, fatigue aidant, notre position doit varier au fil des kilomètres et notre selle à tendance à devenir support de notre poids, à l’inverse des compétiteurs (les vrais) pour lesquels la selle est simplement un point d’appui, d’où nos difficultés sur cette partie de notre anatomie.

Pendant des années (disons des décennies) j’étais un farouche partisan des selles cuir et notamment Brooks pour ne pas la citer. Et puis un beau jour au cours d’une belle Diagonale, cette selle m’a blessé ! Pas une blessure de la peau sur le périnée mais une blessure intérieure, due à l’appui prolongé avec pour conséquence une infection urinaire.

J’ai donc changé pour une selle évidée SMP. Je l’ai utilisée une fois, elle est en vente ! Je suis passé à une selle Selle-Italia, plus plate, plus large et tout aussi évidée et qui me va comme un gant ... si je puis dire. Cette solution est la mienne et je ne la recommanderai à personne.
Les selles cuirs : Les selles de Gilles Berthoud sont des produits de très haut de gamme :

Elle réclame un budget important, une période de rodage

Tout cela sans garantie de résultat, sauf pour ceux qui apprécient les selles en cuir.
Je suis plus dubitatif sur les selles Proust de par leur forme et leur conception, mais certains en sont vraiment satisfaits.

Rien n’est parfait et nous avons appris ce soir que le vélo horizontal donnait des allucinations ! Le cyclotourisme n’est pas un métier facile !

B.Lescudé

autre lien etude selle

Petite étude relative à la selle de vélo ou de Bucyclette : par B Lescudé

Le sentiment du Glaude !

A suivre ..