Le long du canal du midi (canal des deux mers) à vélo

le 22-03-2008 maj 13-12-2015 Fiche contact

Ayant enfin longé en 2010 ce fameux canal du midi , Biclou propose ce dossier, dans lequel sont rassemblées les informations que utiles pour cette bambée. (Attention en 2012 et 2013 : élagage des platanes malades : Voir l'article en lien ici)

Uu VTT ou VTC est indispensable, plus approprié ou une randonneuse équipée de bons pneus de 28 mm de section.

Départ : Sète ; (piste cyclable du Lido, le long de la mer à partir du port) ... rejoindre alors Agde par la route départementale.

Le canal débute en pleine ville de Adge (attention pas de balisage), suivre alors le chemin de halage en laissant le canal sur votre main droite.

Attention les 10 premiers kilomètres sont à ras de l'eau et assez secouants, mais joli (un VTC ou VTT est mieux).

Ensuite ça va mieux, alternance de chemins de halage plus ou moins larges, gravillonnés au mieux à herbeux, et un passage assez racineux, mais passe bien.

Vraie voie verte goudronnée une trentaine de kms avant Toulouse et puis de Toulouse à Bordeaux.

Marseillan ..Béziers, Carcassonne, Toulouse, Agen, Bordeaux et la mer.

Beziers, ou arrive une piste cyclable, le balisage est folko en ville et devrait rejoindre la canal au niveau des 7 écluses (magnifique). le parcours arrive à Carcassonne en pleine ville à 20 m de la gare, mais ne pas suivre le canal dans la partie encaissée car trop dangereux à ras de l'eau.

Arrivée : Bordeaux : 550 km environ, 4 jours pour le Biclou, mais compter bien 8 jours.

Carte à Utiliser (car les topos, n'empêchent pas de lire les cartes) : une bonne carte Michelin N° : 5.., 5.. permet de se retrouver en cas d"éloignement.

La partie Sète Toulouse est peu documentée en indications de camping et autres, référrez vous aux guides, mais de jolis traversées offrent commerces et gites divers.

Cartes, topos et liens vers descriptifs de ce voyage sont dans ce dossier.

Bon voyage : Claude Bandiera