Extrait du site officiel Viarhôna en 2012 (Beaucoup de monde : mais ya t il un pilote dans cet avion ?)

La ViaRhôna serpentera dans la vallée du Rhône sur 650 km à travers douze départements

Elle doit permettre à ses usagers – estimés à 80% de riverains et 20% de touristes – de fréquenter les berges du Rhône et de découvrir les territoires riverains en toute quiétude grâce aux modes de déplacement doux : vélo, rollers, trottinette, promenade à pied, accessibilité aux personnes handicapées...

A l’échelle de la Région Rhône-Alpes, ViaRhôna a été intégrée au schéma régional des itinéraires cyclables structurants. Plus qu’un simple aménagement, elle est un outil de développement local et de valorisation touristique du territoire. Sur les 415 km à réaliser en Rhône-Alpes, on compte déjà plus de 90km praticables.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a intégré la réalisation d'un itinéraire cyclable entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône représentant un tronçon de 36 km en voie verte dans le cadre de son schéma routier départemental.

Sur le plan opérationnel et financier, ViaRhôna est inscrite dans le Plan Rhône 2007-2013 ; elle est mise en œuvre par les collectivités territoriales* en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône.

Liste des maîtres d’ouvrages identifiés pour la réalisation de ViaRhôna en Rhône-Alpes :
Conseils Généraux : 74, 73, 38, 26 et 07
Communautés de Communes : Belley Bas Bugey (01), Terre d’eaux (01) ; Plaine de l’Ain (01) ; SYMALIM - Grand Parc de Miribel Jonage (69) ; Communauté urbaine de Lyon (69) ; Région de Condrieu (69) ; Pilat Rhodanien ; Pays Roussillonnais (38) ; Barres-Coiron (07).

Liens utiles :

 

Les Intervenants sur la vélo-route du lac Léman à la mer méditérranée : ViaRhona.

lien vers topo guide viarhona leman-mer

Ou la liste des "pas-nous" : Le long du Rhône à vélo sur le via Rhona : Along the river by bike.