Compte rendu du Tour du Léman cyclotouriste 2011 les cyclos de l'As de trêfle de Saint Etienne

TOUR du LAC LEMAN

Un objectif 2011, enfin atteint sur cette fin de saison, prolongée il est vrai par la présence de l’été indien.
Après de nombreux échanges sur la programmation de cette randonnée, nous voilà 6 cyclos A.T.S fin prêts au départ (Alain,Joseph,J.Charles,Jacky,François, et Daniel).


Départ mardi 04/10/2011 pour effectuer sur la journée et en semaine le tour du Léman soit 180Kms…St/Etienne 5h45 en voiture … Hte Savoie 8h30.
Chens sur Léman 9h30 tous en selle et plein d’allant nous voilà parti.
Que du bonheur, me direz-vous ? Oui et non au fil du parcours…


En admiration face à ce paysage grandiose, majestueux, d’où s’élève depuis ce lac bleu canard, une brume, voile transparent couvrant le pied des falaises alentours, tout en laissant au loin pointer dans le bleu azur du ciel la silhouette grisonnante voire blanchâtre de ses sommets montagneux.


En arrêt devant l’architecture imposante des constructions administratives, des bâtisses cossues, des monuments, lors des traversées des villes, mais encore face aux splendides demeures bourgeoises abritant il est vrai souvent des célébrités, construites sur ce côté Suisse Romande entre Nyons et Montreux.


Charmés par les grands espaces de verdure des parcs, par la perspective offerte des esplanades en bordure des quais où sont amarrés de nombreux bateaux de plaisance, lieu qui attire les promeneurs nonchalants, voire les clients aux terrasses des cafés…


Agacés aussi lors du passage de certains villages rendu pénible par de nombreux petits chantiers en cours, des feux rapprochés, et une circulation dense.
Heureusement les cyclistes en Suisse sont tout de même en sécurité, grâce aux pistes cyclables aménagées, et à la compréhension des automobilistes, ce qui en France n’est pas le cas (entre St Gingolph, Evian,  Thonon et Sciez pour exemple) .

Un arrêt chez mon fils résidant à Yvoire s’impose, et permet autour du pot de l’amitié déjà d’échanger à chaud sur cette agréable journée cyclo, malgré une crevaison mais surtout une chute heureusement sans gravité.
Nous arrivons à nos voitures, il est 19h30, après 7h de pédalage à 25km/h de moyenne, et de nombreux arrêts photos, ravitaillements et divers sous une luminosité crépusculaire en cette saison automnale.
Merci à tous les participants pour la pleine réussite de cette escapade A.T.S qui grâce à l’esprit d’équipe et la forme de chacun va compléter l’album souvenir de notre société .
                                                                                    

 

Daniel Jouassard

 

 L’AS de TREFLE STEPHANOIS