Compte rendu du Tour du Léman du 08/08/2008

 

J’ai donc effectué le Tour du lac le 08 Aout 2008.

Pour ma part, habitant Thonon lors de mes passages dans la Région, j’en suis parti aux alentours de 7h00 ce vendredi matin. Mais à l’inverse du parcours proposé, je suis parti en sens inverse, c'est-à-dire Thonon, Genève, Lausanne, St Gingolph. Dans ce sens là, le parcours n’est pas plus facile, mais plus « agréable » quand il y a du vent (en général d’ouest en est).

Il faisait donc un peu frais ce matin là au départ de Thonon, j’ai donc roulé un peu vite pour me réchauffer en direction d’Anthy et du domaine de Coudrée que j’ai traversé jusqu’au petit chemin permettant de récupérer la route d’Excenevex. Faire attention dans ce petit chemin car il devient caillouteux sur la fin !!

Je passe devant Yvoire (le soleil montant dans le ciel illuminait le clocher de l’église et là voulant prendre une photo, je m’aperçois que j’ai bien pris l’appareil, mais pas remis la batterie que j’avais remis à recharger !!!! dommage !!).
Je continue donc sur Chens, Hermance et Genève. A Genève, mieux vaut prendre les pistes cyclables, on est moins gêné par la circulation et effectivement, faire attention en traversant le pont du Mont-Blanc.

Par la suite, j’ai continué sur la route du bord du lac, par rapport au parcours proposé, on peut tomber sur des petits ports sympas ou on peut faire une petite halte et profiter du paysage des cotes françaises (plus jolies que les cotes Suisses).

Je fais une petite halte à Coppet aux alentours de 9h15 et après environ 60 kms. Puis je repars en direction de Nyon, Rolle et Morges ou je reprends le parcours officiel. Arrive un autre point noir du tour, la traversé de Lausanne ou la circulation commence à être dense, mais en suivant les quais on reste sur une piste cyclable.

Après Lausanne, arrive le paysage, à mes yeux le plus joli, les coteaux chargés de vignes faisant penser à un décor de train électrique (lac à droite, quelques maisons, vignes, chemin de fer, vignes ….. à gauche).

J’arrive à Montreux vers 12h30 et après 130 kms ou je fais une halte pour déjeuner chez des cousins.
Après un bon plat de pates et un verre de vin blanc suisse, je reprends la route vers 15h00, j’ai regardé un peu la cérémonie d’ouverture des JO à la télé.

Je passe devant le château de Chillon et fais bien attention à prendre le balisage vélo E pour la traversée du delta du Rhône.

La suite du parcours est effectivement plus désagréable, la route entre Saint Gingolph et Évian étant étroite et chargée en voitures, il faut être prudent même si la vitesse des voitures est limitée à 70 kms/h. Ce jour là, la circulation fut tranquille en raison d’un contrôle de la douane volante à Meillerie, étant à vélo, je n’ai pas intéressé les douaniers et j’ai continué ma route jusqu’à Évian et Thonon ou je suis arrivé à 17h20 après 178 kms.

Le fait d’avoir fait le tour du lac dans ce sens, c’est révélé judicieux car « le vent de Genève » s’étant levé vers 9h30, je l’ai eu dans le dos de Nyon au Bouveret et donc de face du Bouveret à Thonon, mais il est plus facile de se protéger sur cette portion du parcours.

Ce fut une journée vélo forte agréable ou il a fait beau malgré le vent et surtout pas trop chaud comme les jours précédents.

J’ai hâte de le refaire l’année prochaine et cette fois comme indiqué, merci à vous de proposer ce merveilleux parcours en randonnée permanente.

 

Christophe MARQ

Retour autres récits Tour du lac léman