Honfleur - Le Havre ; voie verte 2022

Depuis février 2022, la voie verte entre Le Havre et le pont de Normandie.

Une quinzaine de kilomètres d’enrobé neuf relient les deux villes portuaires de chaque côté de l’estuaire.

La traversée du pont de Normandie reste toujours stressante pour les cyclistes, les plus aguerris peuvent

accéder au Havre, sans se fourvoyer dans le port

Par la zone industrialo-portuaire

Depuis juillet 2021, les sachants ont réalisé 7 km de voie verte supplémentaires pour relier les différents bouts de piste déjà existants sur le cheminement de la « Vélomaritime », cette véloroute qui permet de relier Dunkerque à Roscoff.

Le nouveau tracé de voie verte emmène les cyclistes du pont de Normandie en empruntant la route de l’Estuaire, l’avenue Amiral-du-Chillou, l’avenue du 16e Port, avenue Christophe Colomb, la rue Camille-Desmoulins puis la rue des Chargeurs-réunis dans le quartier de l’Eure.

Le pont de Normandie reste cependant peu rassurant

Les cyclotouristes peuvent donc rouler sur un parcours sécurisé, entre paysages portuaires et paysages de la réserve naturelle au pied du pont.

Quant au pont de Normandie à vélo, s’il est techniquement franchissable, il n’est pas forcément recommandé à tous.

Les 4 km d’ouvrage sont soumis à des vents latéraux qui peuvent être violents, et l’intensité du trafic sur le pont n’est pas des plus rassurante.

Quelques menus aménagements de sécurité sont toutefois prévus en juin 2022,: réfection du marquage au sol pour les cyclistes, et aménagement de barrières permettant le passage des cycles par les bretelles de service, côté sud du Pont de Normandie

Sources de cet article

Retour dossier pont de Normandie par Claudio

Lien sur AF3V