Carte-Tour-lac-Annecy-cyclotouriste-cyclistes 2016Suite a l'enquête publique relative à la piste cyclable lac d'Annecy : le préfet ayant donné unavis favorable : le projet vit encore en 2016.

Le projet n'est peut-être pas parfait mais au moins, les murettes bétonnées contribueroans à améliorer la sécurité des .. automobiles le long du lac (présentement il est interdit de mordre un tant soit peu le bord, sous peine de noyade)panneau

A près quelques soucis suite à un recours d'une association du lac d'Annecy : les travaux avancent en 2015

Lettre OUVERTE ADRESSEE par RENE BOISSIER et JEAN PERDOUX

Avec Jean PERDOUX également Vice-Président du SILA nous travaillons depuis de nombreuses années pour la réalisation d’équipements cyclables autour du lac. Si la rive Ouest est pratiquement finie, la rive Est a pris un gros retard pour différentes raisons, pas uniquement financières. Cette situation ne peut plus durer, c’est pourquoi, nous avons voulu alerter par les médias, l’opinion publique, les décideurs, les opposants à l’aménagement de la rive Est, en faisant dix tours du lac consécutifs le 30 juillet dernier.

Un contact positif vient d’être pris avec le Président du Conseil Général de la Haute-Savoie (maître d’œuvre du projet). A cette occasion, le Président du SILA a confirmé également son engagement de 2001, pour participer au financement de cet aménagement.
Un plan de financement sur plusieurs années est possible. Malheureusement, différentes structures ou/et associations s’opposent à ce projet tant désiré par tous les cyclistes.

Monsieur le Préfet va lancer une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique avec mise en compatibilité des PLU. Cette enquête se déroulera du 19/11 au 28/12/2007 dans les communes concernées par le tracé (ANNECY LE VIEUX, VEYRIER, MENTHON, TALLOIRES, DOUSSARD). Monsieur le commissaire enquêteur recevra les observations de tous. Compte tenu du contexte d’opposition à ce projet, c’est un véritable rapport de force, qu’il faut établir, les milliers d’usagers doivent faire entendre leur voix. Si vous n’avez pas la possibilité de rencontrer le commissaire enquêteur, merci de témoigner pour ce projet sur le registre prévu à cet effet dans chaque commune. Les arguments à mettre en avant sont, bien entendu, la sécurité des familles, des licenciés des nombreux clubs cyclistes du bassin annécien et des touristes (un décompte récent en haute saison fait apparaître un nombre de 8 000 vélos/jour en période de pointe).

Nous comptons sur la mobilisation de tous, pour que la sécurité des cyclistes l’emporte, face à quelques opposants voulant imposer leur dictat ou conserver quelques privilèges !

René BOISSIER Jean PERDOUX
Cofondateur du club des cyclos du Semnoz Fondateur du Club des Cents Cols
Ex président du club Ex président du Club
des Villes Cyclables de France
Vice-président du SILA Vice-président du SILA

Position de THierry Billet des Verts :

La question des aménagements cyclables sur la rive EST du Lac vient de trouver une première concrétisation avec l'arrêté préfectoral déclarant d'utilité publique cette réalisation.

Ces aménagements n'auront rien à voir avec la voie verte de la rive OUEST du Lac : il s'agit d'améliorer l'insertion des vélos dans la circulation routière du tour du Lac, en sachant que cette petite route est devenue une voie de desserte routière d'ANNECY du fait de l'encombrement de la RD 1508.

Le coût de ce projet estimé à 9 millions d'euros en 1999 est maintenant de l'ordre de 23 millions d'euros.

Cette somme pharaonique pour un projet qui n'est pas une voie verte, mais seulement des aménagements ponctuels sans alternative à la montée de la côte de TALLOIRES dans le flux des voitures et avec des encorbellements sur le lac sur 90 mètres au total, a suscité des réactions négatives nombreuses des associations de protection de l'environnement par exemple à TALLOIRES où des solutions alternatives n'ont pas été prises en compte ou à VEYRIER et MENTHON SAINT BERNARD où le tracé suit la route départementale au lieu de se rapprocher du bord de lac..

Un recours a été déposé entre les mains du Préfet.

Mais la question du coût rend infinançable dans un terme réaliste une telle infrastructure alors que des priorités en matière de transport sur la cluse du Lac nécessitent de mobiliser tous les investissements possibles : c'est la mise en oeuvre de transports collectifs en site propre sur la RD 1508 qui est la seule priorité.

En ces temps de réductions budgétaires drastiques, il faut se recentrer sur les priorités : le vélo pour les touristes doit passer après la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les habitants de FAVERGES et SAINT JORIOZ qui viennent à ANNECY.

topo guide viarhôna
Topo-guide-léman-mer-viarhôna-via-pre-alpina

La Piste cyclable dite Voie verte ou Vélo-route du tour du lac d'Annecy

28-10-2007 maj 19-10-2016 Fiche contact

zone 9 : annecy le vieux zone 8 menthon veyrier Menthon talloires le Thoron dit côte de Talloires Talloires angon Balmette Angon Gieres giratoire doussard la voie verte Annecy doussard et Faverges Annecy Albigny