Genève Passy pied du mont blanc le long de l'Arve à VTT

le 01-11-2011 maj 04-02-2012 Fiche contact
Etape deux

Récit du 30 octobre et 1er novembre 2011 à VTT le long de l'Arve.

Parti de Meyrin,tranquillement, je rejoins la fameuse Jonction, la jonction du Rhône et de l'Arve

Premier jour

Le départ sur la passerelle de la Bâtie, permet de rejoindre la rue des péniches, des bateaux il s'entend, les pépés elles péripatant non pas à la queue d'Arve mais aux pâquis de Genève..

Passerelle de la Bâtie sur l'Arve à GenèveIl suffit de passer le premier pont : le pont de la route de Chancy, basculer en face par un escalier et de suivre tranquillement les berges menant au pont des Acacias.

Suivant toujours le fleuve côté droit donc rive gauche voici le Centre sportif de Vessy, il faut suivre alors le chemin menant au barrage de Vessy, et par la passerelle, suivre Conches, Villette Fossard, la zone des serres agricoles et le bord de l'Arve à Gaillard

Pas facile de trouver le point de départ : En fait il faut rejoindre la Station d'épuration de Gaillard au bord de l'Arve , située dans les bois de Vernay au point Gps Latitude 46.17682916476518 - Longitude : 6.188220977783203.

Le parcours est facile et roulant sur un terrain en stabilisé. L'ambiance est calme et champêtre et la rivière calme.

Il suffit de suivre le balisage posé par les services départementaux menant de hameaux en hameaux, en regardant bien on y distingue même le logo VTT.

Par ponts et jardins, voici Annemasse et son intense activité que l'on ne fait qu'entrevoir.

le massif des aravis vu de sallanches en arve 2011

Une grosse bosse : En effet je confirme que la côte est raide, et désagréable, car caillouteuse, mais heureusement assez courte.

La descente est raide également, pas comme la queue d'Arve.

La vallée s'ouvre, la vue sur le paysage campagnard s'étend et le regard qui porte au delà permet de manger des yeux les montagnes qui dominent cette vallée.

En face je reconnais le massif des bornes, à gauche le petit Môle : la zone est calme et reposante. Pas une âme qui vive, entre champs et fermes.

Voici le hameau de l'éculaz , une ferme d'un autre temps y est installée : Tôles, bois, déchets, oies, canards, tas de fumier, hangars hagards, c'est un vrai décor de cinéma à la Fellini : Affreux sale et méchant (allo curence c'est Ettore Scola). Pas de doute nous ne sommes pas en Suisse ..

Posé devant la zone technique routes du conseil général, j'hésite car aucune indication n'apparaît et le topo est peu clair. Finalement je suis la route vers le pont de Fillinges, et passe sous l'autoroute pour retrouver mes cartes et une concordance avec le Topo a Nangy.

Le cheminement le long de l'Arve en direction de Bonneville est plat, facile et endorphinatoire, par le chant de l'eau et les couleurs d'automne ainsi que le soleil qui met en valeur les montagnes qui dessinent cette vallée.

Bonneville, ayant manger un bout de chien dans un restaurant dont je tairai le nom par pudeur, me voici on the road again au de la du pont du Mont blanc, la zone industrielle.

A Vongy je récupère (topo imprécis) le chemin du bord de l'eau situé juste après la traversée de l'Arve, et roule ainsi vers Cluses.

Tout d'abord le long de la rivière et puis par des pistes cyclable goudronné.

Cluses passé, pas d'autre alternative que de suivre la grand'route jusqu'à Magland, et puis rejoindre Sallanches par des petites routes et chemins, avec parfois quelques péripéties m'amenant à mettre pratiquement les pieds dans l'eau.

Fanette and I, posons nos saccoches à l'hôtel du Mont Blanc de Sallanches, ma foi correct et calme.

Ne me demander pas le nombre de kilomètres parcours, nous avons voyagé sans compteur et sans montre, libéré de toute contrainte

 

 

Deuxième jour

Etape deux ..

Epilogue

Le Glaude : Claudio de la Faverges