Récit de la randonnée 2011 de l'anneau bleu de Lyon Miribel Jonage par la Via rhôna

22-01-2011 maj 15-03-2013 Fiche contact

Le parcours de 640 km en 4 jours, fut prévu de la sorte :

Voila la boucle est bouclée

Récit en cours

le pont de la loi sur le rhone en 2011Les petits matins de Meyrin sont plutôt froids en ce mois de mars, d'autant plus que la cité genevoise est situé à deux pédalées du Jura..

C'est pourquoi, la pédalée est lourde et hésitante, le souffle un peu court, l'angoisse créé par le décès d'un voisin cyclo en est certainement pour responsable.

Les catastrophes nippones hantent mon esprit, encore plus fort lorsque je côtoie toutes ces usines et ces chaudières nucléaires au fil du Rhône : Et puis petit à petit le soleil pointe, le corps se réchauffe, l'esprit vagabonde, et puis j'oublie, et moi et moi et moi.

Les endorphines envahissent à présent ma tête et mon corps, je concentre mon attention sur la nature bien qu'encore triste et endormie montre des signes de réveil : les oiseaux chantent, les roseaux verdissent, les fortifia jaunissent, les champs fraîchement labourés n'attendent plus que les rayons du soleil.

Seyssel au km 53.5 marque un premier palier dans cette avancées :

Point de minettes à talons hauts dans les rues de la ville, ou un petit marché étale quelques fruits et légumes, que tâtent des mamies, bien que me saluant du coin de l'oeil, elles ne semblent pas comprendre pourquoi un phacochère est juché sur un vélo à cette heure.

Marre de ces livreurs pressés qui rasent mes sacoches, au pont de la Loi, peu avant Chanaz, j'opte pour le GR 65 en bordure du Rhône, bien que le chemin soit plutôt caillouteux, il est tranquille et me permet de saluer les premiers cygnes.

Au passage je note sur mes précieuses tablettes, la présence d'une guinguette au kilomètre 71.

Eole affole les girouettes, car il passe du sud , au nord, pour revenir au sud, si même le vent perd la boule, ou allons-nous, et que fait la police ?

La nature montre les prémices de son éveil 2011, les labours d'une belle couleur, qui va du marron orangé au marron gris, sablonneux n'attendent plus que les rayons de soleil du printemps. (137.5 km)

A Saut Brenaz, au km 146.6, les travaux de la piste cyclable sont en cours, (153.5 fin pc).

Ayant tourné à droite après le Rond pont de Lagnieu, j'aborde la plaine de l'ain par Posasol, dont la traversée est un danger

Voici alors Balan ou il faut suivre la direction du pont de Jons.

Thil marque traditionnellement l'approche de la banlieue de Lyon.

Désirant éviter une approche pénible, je tente avec succès de péripater le long canal de Miribel : Bien vu, ce chemin passé l'autoroute, arrive directement dans cette belle zone commerciale de Beynost au niveau du Décathlon.

Cette option permet de rejoindre la gare de Miribel, le fameux gué, la piste cyclable de l'oula et enfin Vaulx en Velin à 19 h 15.

"Z'avez une camera ? lance-j'ai je " et Maurice le gérant de me répondre "il est reste une chambre "..."Ouf.. je ne dormirai pas sous un pont de cette zone sordide".

Un quidam, nommé Boris, me propose alors de partager la chambre pour en réduire les frais.

"Ça va pas ou quoi" , si au moins Boris s'appelait Natacha ou Dora, j'aurais accepté..

Tapotant sur le cateye, je relève le compteur qui indique : 209 km, avant de m'affaler un long moment sur le lit.

La nuit sera agitée par les piétinement de mes voisins situés dans les étages supérieurs de cet hôtel de la chaîne Accor.