Récit de la randonnée 2011 de l'anneau bleu de Lyon Miribel Jonage par la Via rhôna

16-03-2011 maj 14-03-2013 Fiche contact

Vaulx en velin le rhone jons Faverges 209 km

le pont de Jons vu par claudio en 2011La levée du corps est assez difficile, après cette nuit d'enfer, à supporte r les coups des cons, et pour rien arranger la pluie tombe drue.

Capote enfilée, me voici parti pour un long plaisir solitaire sur la piste cyclable de Vaulx en velin par les puces de Lyon, le fameux grand huit de la croix de Luizet, et sur la rive gauche du canal de Jonage.

Les bords de ce canal sont soit disant la via rhona, faite de cailloux et débris de branches : mais les pneus de fanette sont suffisamment costauds pour encaisser les irrégularités du chemin.

Le cheminement est tranquille et apaisant, je m'instruit en passant le barrage du Cuisset, pour continuer sur la voie dite verte vers Jons.

En fait de voie verte il s'agit d'une piste en stabilisé la plupart du temps, et par endroit en cailloux.

Je n'y croise qu'un ou deux promeneurs, un pêcheur en eau trouble, et une joggeuse au minois ma foi fort agréable et à mon avis un peu ingénue à péripater le long des rives désertes du fleuve.

La remontée sur la route au niveau du barrage de Jons, demande de petits bras très musclés pour hisser Fanette sur ces escaliers en rondins.

Me voici sorti de l'agglomération lyonnaise à Balan, trois coups de pédale plus loin, je me fond dans la plaine de l'ain déserte à cette heure.

La pluie a cessée mais la contrée est tristounette, plafond bas, végétation endormie, champs de terre noire, quelques corbeaux au vol inquiétant ajoutent à ce triste tableau, et comme si besoin était, les militaires jouent aux pétards à bouchons du côté de la Valbonne.

Je teste avec bonheur la petite route déserte qui qui rejoint Port Galand.

lMais à l'approche du vaste complexe industriel de la plaine de l'ain et ses immenses entrepôts, la circulation des camions reprend.

Me voici au rond point de Lagnieu marquant l'entrée au pied du Bugey et les retrouvailles avec le Rhone.

A midi, tel le loup, la faim me pousse dans une petite auberge dont je taira le nom à Saut Brenaz

Auberge miniable, tenue par une jeune couple antipathique au possible : me servant une pizza et une salade pour 15 euros.

Le retour, le long du rhone par lac du lit du Roi, entre cygnes et canards, vent de dos, se déroule dans une ambiance mystique.

La pédalée à partir de Motz au fameux confluent du Fier et du rhone, par Vaulx, passenailles et Etercy se déroule dans la souffrance et l'expiation des pechés accumulés cet l'hiver .

Pour les statitiques : Pose devant l'hotel de ville d'Annecy à 20 h 40 et arrivée à Faverges à 22 h 40 après 209 kilometres : Ouf

Parcours