topo guide viarhôna 2012

Récit de la randonnée 2014 sur la Via rhôna : étape 3 : Lyon Drôme

07 juin 2014 : Lyon st fons halage givors Vienne Beaurepaire Drome 107 km

15-12-2013 maj 03-07-2014 Fiche contact

Berges du rhône après la fêteLyon est calme sta matin' : mais vu l'état des berges, jonché de détritus en tous genres, la nuit a dû être chaude le long du fleuve.

Nous quittons donc rapidement ces lieux de débauches, alors que quelques sportifs profitent du calme après cette tempête nocturne, parmi les balayeuses qui tournicotent comme des mouches, le long des bateaux prêts à partir pour d'autres destinations.

Nous sortons du parc de Gerland, qui semble avoir échappé à la furie, pour tenter une autre aventure urbaine : trouver et forcer le passage le long du canal de fuite du Rhône entre usines et sylviculture.

Nous longeons le port Herriot par le boulevard Guy Chambaud de la Bruyère et trouvons l'entrée du halage après avoir péripaté chez Rhodia et ses sœurs, et joué avec le feu de l'autoroute.

Ouf : sauvé nous voici sur le fameux halage, et surprise nous y halage du canal de fuite sud de lyon 2014rencontrons même un cycliste vivant ; sur une ancienne voie dite cyclable.

L'endroit est un peu glauque, et ce n'est pas là que nous irons draguer en vacances, mais le passage est bon, juste sous les fenêtres de la raffinerie et des dépôts de matériaux plus ou moins sympathiques.

C'est parfois moche, mais tel est le prix à payer pour que nous puissions jouir de tout ce confort dit moderne.

Ternay et sa belle église clunisienne entrevue, passant au dessus de l'autoroute, nous sommes en terrain connu au niveau du pont permettant de rejoindre Givors.

Nous sommes à présent sur la piste cyclable menant à Vienne.

Vienne : première grosse suée par la route de Jardin.

Le vent du sud qui souffle très fort et la chaleur, confèrent à cette bambée une allure de chemin de croix : "Et bien si cela peut m'aider à expier tous mes péchés"..

Ayant passé COURS et BUIS, la route qui plonge sur la ville de Christian Nucci, est plus agréable.

Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre cette histoire ; mais les anciens se remémorent les faits d'arme que l'on retrouve toujours chez nos plus beaux hommes politiques du vingt et unième siècle : cad : Beaurepaire .

Les sacoches sont posées dans un petit hôtel de campagne ma foi assez tranquille.