Nous quittons en catimini la zone commerciale de Romilly, et retrouvons la route D 40 àConflans.
La centrale électrique de Nogent qui fume au loin, sert d'étoile du berger : pourvu qu'elle ne me pète aujourd'hui..
La contrée est assez calme, les coteaux, verdoyant et jaunissant participent à l'enchantement des lieux, de villages en villages assez coquets.
A la recherche des bords immédiats de la Seine et d'une éventuelle voie verte, nous avançons par le halage, hagard parfois par des chemins hasardeux, puis la grand route pour revenir sur une route plus classique.
C'est à Montereau que la Seine passe du statut de rivière régionale, à celui de grand fleuve, aidée en cela par l'Yonne et le Loing, un Viel ami que nous avons connus en 2012.
Les premières péniches, commencent à y ronronner, ça commence à sentir le bassin parisien, visiblement nous avons changé de région.
Le cheminement le long du halage de champagne sur seine à Samoreau est l'occasion d'admirer les péniches, plus ou moins bien conservées.
Allez soyons fou, changeons de rive pour la gauche par Samoas, Bois le Roi en plein foret de fontainebleau.
Il nous faut avoir le bon instinct, pour sortir du halage après avoir traversé une jolie zone de loisirs, où enfants, parents et familles s’ébattent joyeusement en tous sens ,
Ouf ; Nous retrouvons nos petits cailloux à Fontaines sur seine, et les fameuses affolantes , ces maisons des années folles, moches, mais tout de même à voir pour leur extravagance et marquant la folie et le mépris de certains hommes pour la misère du monde qiu nous entoure.
C'est tranquillement que nous arrivons à Melun, où il faut ramer en pleine zone péri urbaine durant 5 km pour aller chercher le logement réservé par notre routeuse. : Le point de repère étant le supermarché Leclerc : comme quoi nul n’échappe à la société qui nous entoure.
Et, comble du routard de luxe, la préposée Sabine nous apportera même par avance le petit déjeuner au lit : en tout bien tout honneur il va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant afin de faire taire toute rumeur.