Récit de la randonnée ViaRhôna Genève - Lyon - Sète : 2017 : Etape quatre Bourg saint Andéol - Avignon - Saint Gilles

de Bourg saint Andeol à Saint Gilles : 161 km

1-09-2017 maj 2-10-2017 Fiche contact

topo guide viarhôna

Mistral est notre ami, puisqu'il nous pousse violemment vers le Sud.

Nous continuons à jouer le jeu et suivons béatement les balises ViaRhôna.

Au lieu dit : "Le bout des ponts", nous méprisons Pont Saint Esprit, pour flâner le long de la rive EST, par Mondragon, Mornas, Piolenc, où nous dénichons enfin cette fameuse voie verte nouvellement créée.

Elle déroule son beau tapis d'asphalte sur la digue du Rhône, laissant admirer les usines de Marcoule, qui roucoulent de leur Mox et autres sympathiques produits.

La piste est belle, mais manque d'ombre et de fraicheur, peut être que les clubs pourraient être sollicités pour parrainer quelques plantations.

Passé le barrage, voici Caderousse, et puis comme tous les cyclistes de passage, nous effectuons un tour de manège gratuit.

Nous trouvons finalement la sortie de la Viarhôna vers le sud, en .. remontant vers le nord et en direction d'Orange, c'est logique ..

Apres quelques circonvolutions, et traversées de routes nous atteignons les vignes du seigneurs au dessus de Châteauneuf du pape.

Une belle vue sur la vallée du Rhône est alors la récompense de ces hectomètres un peu ardus entre vignes et garrigue.

Alors que les cigales chantent encore en ce mois de septembre, nous tangeantons la ville pour nous diriger vers Avignon, par Sorgues et le Pontet.

Le balisage est parfait n'en déplaise à claudio qui perd une occasion de rouscailler, sauf à l'entrée du Pontet justement dans ce noeud routier.

L'approche de Avignon n'est pas des plus sexy, mais les bandes cyclables aident à supporter la circulation automobile.

La cité papale, où le balisage est bien présent se traverse de part en part à l’instinct, fendant la foule des touristes mondiaux en goguette.

Un bref regard au château des papes, et aux remparts, et une pensée pour la vierge dorée, nous seront bien utiles pour passer le pont du royaume.

La sortie vers les Angles est en effet un morceau d’anthologie à monter dans toutes les écoles d’architecture urbaines :

Notamment le passage sous la voie de chemin de fer.

C'est toutefois bien vivant que nous arrivons à Aramon par une nouvelle réalisation du CD 34, en terre battue cependant.

Aramon, Monfrin : sont passés, par des péripates dans la plaine de Théziers et les vignes du Gard.

Montfrin : Un tour de ville gratuit pour rien, et un breg regard respectueux , au Gardon où coule en ce jour, un mince filet ; mais gare à ce garnement de gardon, qui peut sortir de ses gonds en automne.

Voici la piste cyclable de Beaucaire - Pont du Gard, en construction vers le Nord .

Ayant du mal à dénicher une chambre d'hôtes à Comps, malgré plusieurs adresses du topo guide du Glaude, qu'il faudra bien réviser ; nous poussons vers Beaucaire.

Lancés, et propulsés par le mistral, nous arpentons la petite Camargue par le chemin de Beauvoir où les pancartes "partageons la route" , sont toutes à terre : Les camarguais, détestent visiblement le vélo.

Saint Gilles est tatin, alors que les lumières de la ville s'allument. ; 161 km parcourus tout de méme en ce jour..