topo guide viarhôna

Récit de la randonnée 2017 de Faverges à Sète

Topo-guide-léman-mer-viarhôna-via-pre-alpina

Etape 3 : 12 mars 2017 ; Péripates en Avignon : 94 km

04-12-2015 maj 04-10-2016 Fiche contact

péripates mars 2017 en Avignon par claudio de la Faverges

Il était bien convenu que cette journée devait être une journée particulière , studieuse mais travaux ViaRhôna avignon Aramon long rhône et D2 en 2017bucolique : et elle le fut en effet.

Partis de l'auberge assez tôt, nous allons donc dans un premier temps reconnaitre l'état des travaux de ViaRhôna le long du Rhône et le D 2 en direction de Aramon ; en effet comme en témoigne les panneaux ainsi que le halage, nivelé de beaux petits gravillons blancs, la voie devrait dérouler son tapis depuis le dessous du pont TGV jusqu'à l'usine Sanofi.

Contents, nous repartons alors vers le Nord pour explorer la zone dire de la Barthelasse, calme et envoûtante.

N'ayant pas réussi à dénicher le moyen d'en sortir par le Nord Est, hérons et garzettes étant peu bavardes, c'est pas la route et puis le contre canal que nous soignerons une hypoglycémie naissante dans une gargote de Sauveterre.

Ma foi, la patronne, venue de Tahiti, comme en témoigne la décoration, et son débonnaire Émile, nous rassasie d'un repas correct dans une Le Barrage de Sauveterre en 2017 : On le  passe en effet pasambiance d'une autre décennie , des temps anciens où les vieux viennent tuer leur solitude autour d'un 51. :

Nous notons donc cette adresse vue et testée à Sauveterre , parfaite pour le repas d'un sacochard affamé en mal d’authenticité .

La digue du Rhône protège la zone de la Barthelasse  en 2017Nous continuons nos reconnaissances par Roquemaure, dont les hôtels sont en ruines, par la digue du vieux Rhône menant au barrage.

Et en effet comme à Verdun, on ne passe pas, et à la vue des inquiétants tourbillons du fleuve, à la nage non plus.

Le retour à Villeneuve est tranquille, sauf entre quelques pétarades bien appuyées, de motos et voitures en débordements d’adrénaline : nous sommes en Paca faut tout de même pas abuser du calme ..

 

...