Cyclotourisme : Récit : Randonnée des lacs de Savoie : Etape deux

de Aix les bains Aiguebelette - Aix , le Mercredi 18 Avril 2018 : 131 km

Topo-guide-léman-mer-viarhôna-via-pre-alpina

20-02-2017 maj 11-03-2018 Fiche contact

topo guide viarhôna

carte-bambée-2018-veloroute-des-lacs-de-Savoie Alors que le soleil peine à passer au dessus du mont Revard, nous longeons Pépé Carvahlo double le glaude dans la montée du chat le lac les pieds dans l'eau .

C'est alors ; tranquillement que nous arrivons au Bourget du lac.
"Oh lac suspend ton vol disait le poète .. "

La bosse qui mène devant l'entrée du tunnel, est assez indigeste pour un phacochère proche du quintal, surtout lorsqu’'il est doublé sans coup férir par un groupe de couraillons locaux, et puis par Pépé Carvalho, sans piper mot.

Mais la vue endorphinatoire sur le bassin aixois et chamberien, surmonté des montagnes encore enneigées , donne pas mal de baume et de courage au claudio pour traverser la deuxième fois ce tunnel.

Il est un peu glauque ce passage, parfaitement éclairé d'une lumière blafarde, qui lui donne un aspect couloir de la mort, mais, large et bien conçu, et tellement pratique.

lac d aiguebeletteLa lumière naturelle de l'avant pays savoyard du coté de yenne st paul et Novalaise, nous réconcilie avec la vie.

Nous longeons à présent la montagne du chat, sur cette route en balcon d'une belle campagne de crets et de combes.

Le grondement inquiétant de l'autoroute du tunnel de l'épine nous rappelle que le monde non seulement se réchauffe, mais s'emballe.

L'entropie du monde se déchaîne, et nous, nous avançons pas à pas le long du lac d'aiguebelette.

Une piste dite cyclable est en construction, le lac est bleu de Savoie, des grands panneaux annoncent la fermeture d'un passage a niveau du côté de Lépin.

secteur mal pavé le long du Rhône à saint GenixSoyons fou : nous tentons le diable, et après quelques hésitations et poussées d’adrénaline, nous dénichons enfin un passage de souris pour boucler ce tour du lac.

A Saint Genix sur le guiers nous rencontrons un ami cyclo naute, mais pas notre deuxième compère avec qui nous avions conenus d'un rendez vous :

"Des guerres mondiales ont éclatées pour moi que cela .."

A force de tourner . nous repartons bredouille et d'un pas accélèré (pour le claudio) en direction du Nord et de la Chautagne afin de boucler la boucle par la fameuse V63.