Cyclotourisme : Récit : Randonnée De la Savoie à la Vallée du lot : 2018

de Faverges à Vinay : 163 km

Topo-guide-léman-mer-viarhôna-via-pre-alpina

01-05-2018 maj 06-06-2018 Fiche contact

topo guide viarhôna
carte-bambée-2018-faverges-grenoble-vinayDépart frileux du plateau de Faverges, pour rejoindre Ugine et so on par le les préparatifs , en bordel couvré : chemin des zécoliers ....

Le parcours étant connu et rabattu , la magie n'opère certes plus, mais le claudio, prend toujours un malin plaisir à fixer et nommer les montagnes environnantes : La dent de cons, le Charvin, le grand Mont, les Bauges, la Chartreuse, Belledonne, et les belle donne de Grenoble, et finalement le Vercors.

Et, oh, divine surprise, la vallée du Grésivaudan est à présent balisée : V 63, bien utile dans la zone dit des maraiches: la V62 , nommée ViaPreAlpina par Claudio, devrait suivre : un comité s'en occupe, claudio n'esst pas invité bien entendu , lui qui y roule depuis 40 ans ..

Le parcours suit à peu près exactement celui que notre phacochère alpha de la pédalie emprunte depuis 20 ans.asperges en grésivaudan ceuillis par des travailleurs .. détachés et payés à coup de lances pierres ;  des galets de l'isère

Grenoble est atteint sans coup férir, comme la tarte, poussé par une bonne bise.

Sur les bords de l’Isère entre fleuve et autoroute , y jonchent toujours des taudis où squattent, non pas des migrants mais une population de marginaux.

La voie dite verte toujours bien balisée déroule son bitume durant 34 km jusqu'à gervais est : "A bit boring.."

Une dernière bosse, un dernier coup de rein dans les noyeraies, et nous arrivons pile à l'heure à Vinay dans un hôtel bistrot de type familial, rare en ces temps de chaines hôtelières.

Etablissement ; Ma foi assez sympathique , le patron arrivant même à nous parler, sous le regard un tantinet méprisant, et condescendant des piliers du comptoir : Comme d'hab : douche, rapide repas dans une gargote, télé et plaisir solitaire..