Randonnée De la Savoie à la Vallée du lot : Etapé Trois

de Valence à Pierrelatte oar ViaRhôna ardéchoise : 88 km

Topo-guide-léman-mer-viarhôna-via-pre-alpina

01-05-2018 maj 13-06-2018 Fiche contact

topo guide viarhôna

carte-parcours-valence-pierrelatteCette étape a des allures de devoirs de vacances, puisque nous empruntons ViaRhôna toute la journée : l'occasion donc de vérifier et mettre à jour peut-être les informations que claudio compulse régulièrement et avec amour dans son excellent topo guide Léman-mer.Baix-côté-jardin

Fatigué par les efforts de la veille, l'Etape sera courte : Après avoir fait mimi à Bruno, mais pas à Ingrid, la blonde Berlinoise, qui est partie sans même avaler une seule tranche de cake au petit déjeuner, préparé pourtant amoureusement par Miriame (le Cake) .

Ayant attrapé ViaRhôna au niveau du port de l'épervier, c'est vent de dos que nous filons rapidement vers le sud.

Le pont des Lônes, où le mistral manque de nous envoyer contre la balustrade, offre une vue endorphinatoire sur Valence et les monts d’Ardèche.

L'avancée est quasi mécanique, tant Mon-coeur en connait les moindres cailloux.

Alors que La centrale atomique de Cruas gronde, ainsi que son éolienne attenante , nous dénichons la belle allemande sortant du bois.

Toujours aussi souriante, celle ci nous rattrape un peu plus loin et file plus vite que le vent sans même un signe. : La cyclo manie se perd : Certes peut être a -t elle peur des french kisses, la blonde , mais les français ne sont pas tous des assassins, et ya des lois ..

Peu importe : Le Pouzin est passée sans coup férir et méprisant les boulangeries et autres commerces ainsi que son restaurant classé 5 étoiles dans l'ordre des plus gargotant (son lapin chinois au gaz moutarde est encore dans les mémoires des cyclo-randonneurs)

Nous franchissons la passerelle au dessus la Payre, pour la première fois, depuis qu'elle est terminée : Bien utile en effet, au vu de l'eau qui coule en contrebas.centrale-atomique-cruas-et-eolienne

Le balisage Viarhona propose de passer Baix par le côté jardin ; c'est beau certes, mais on s'y perd un peu , heureusement nous connaissons ces lieux depuis plusieurs lunes.

Le passage dans les maraiches a été barricadé, de peur que ces cyclistes un peu voleurs et un peu moineaux ne viennent picorer les fruits et finalement les piller.

La passerelle de Rochemaure, passée a pied, tangue violemment, mais il faut bien passer sur l'autre rive.

Prenant notre courage à deux mains et mon cœur par les cornes, c'est à pied que nous franchissons l'obstacle.défilé-de-donzère-2018

Nous allons saluer la charmante hôtesse de l'office de tourisme de Viviers : enfin quelqu’un qui parle sur cette Viarhona, vous me direz c'est son métier, et en plus elle offre ses belles cerises aux beaux touristes comme claudio.

Le défilé de Donzère au niveau du pont du robinet et toujours aussi magique : nous suivons alors la rive Ouest du Rhône par les lônes de bourg st Andeol, laissant filer le canal vers Mondragon côté EST.

Le 1er gué est heureusement à sec, et nous y voyons un nouveau pont qui supprime un deuxième passage à gué : Merci donc aux zotorités compétentes , en effet il est vraiment bien utile..

Nous arrivons assez tôt donc au Robinson : Nuit câline, nuit de chine , avec le traversin..