Mes commentaires : Bravo, et il m'a donné une idee de partir egalement, j'attends son retour et son recit et ses experiences .....

Le Tour du monde à bicyclette de yannick Simon , un haut-savoyard globe trotter.

Parti le 20 novembre 2004 d'annecy pour un Tour du monde à bicyclette, peddling around the world

Yannick Simon, around the world by bike

debut 01-11-2004 maj 20 -02-2012 claude Bandiera

Retour site de Faverges sportive

Retour cyclos du monde / Back to bikers peddling around the World

Mecrire

Yannick Simon, 23 ans, est un haut savoyard de Thorens les glieres, à 20 kilomètres d'Annecy. Le voici parti pour un périple autour du monde à bicyclette.

Son journal de bord et le déroulement du récit de son voyage

D'apres le site de Cran cycles de Dédé cavazzana

Les meilleures photos du periple , toujours à partir du site de www.crancycles.com

20-04-2005 6000 km dakar presque

Yannick a passé les 6000 kms hier et il n'est plus qu'à 300 kilomètres de Dakar mais il va prendre son temps car il veut visiter Saint Louis. Ca veut donc dire qu'il sera en France la semaine prochaine ou dans 15 jours le temps qu'il trouve son billet de retour.

Donc les prochaines photos, ben, il les mettra de France Voilà. Les prochaines news bientôt.

30-03-2005 4100 km Tan-Tan Sahara

C'est reparti, de El Jadida, le 16 mars. J'ai longé la cote jusque Safi, puis Marakech et l'Atlas avec le col "Tizi-n-Test" a 2100 m; le 26 mars. Comme je l'esperais, jai touché la neige.

Taroudant, Tiznit, Gulemim: la porte du Sahara. Ici a Tan-Tan 44° C a l'ombre pendant midi. Buletin météo: record de chaleur pour les 3 prochains jours avec vent de sud est.

Le vent et soleil m'ont cramé la peau de la figure et des jambes, c'est comme si on pédalle dans un four a chaleur tournante.

Je roulle en jelaba blanche avec le chapeau et la capuche par dessus.Le jour cest l'enfer mais des les couchers du soleil je pédale torce nu en chantant la joie du desert.

L'athmosphere devient alors magique. Autre nouvelle d'importance: mon tour du monde s'arrete si tout va bien "Inch Allah" a Dakar au senegal. Maintenant je sais que je peu faire un tour du monde en velo en solitaire de plusieurs années sans craquer

14-02-2005 Le Hamam


J'ai passé 3 jours a la campagne dans un village de pecheur: Sidihabed; dans la famille de Abdessalam et de son cousin Abdessalam. 3 jours de peche a canne mais avec une mer mauvaise:, puis hamam :

C'est étoufant. On entre d'habord dans la piece froide ou il fait déja trop chaud, la tiede puis la chaude, 41°C,
saturé de vapeur d'eau et chauffé au sol. Là, on se met du savon gras sur tout le corp et on attend. On s'alonge par terre "pour ne pas prendre froid"
Allez c'est comme un entrainement pour le desert, il faud rester calme. Au bout de, bien 30 min, on commence a se rincer. Finalement la piece n'est pas si chaude, a comparé de l'eau bouillante du rincage. La 1ere étape fini, on se frote vivement le corps pour enlever toute la peau morte et apres 3 mois de vélo y'en a un paquet, ça fait peur. L'opération dure environ 20 min entrecoupé de rincages.

Pour mon dos c'est Abdessalam qui s'en charge, tandis que je fais celui de l'autre Abdessalam. Le hamam coute 0.70 E par personne et il est possible de se faire masser et froter pour 2 E

a bientot Yannick

Deux mois : vendredi 28 janvier 3206 km

Apres Cartagene j'ai pris le férry de nuit a Alméria dans la nuit du 10 au 11 janvier 2005 Maroc: arrivée au petit matin a Nador puis route de l'Algerie jusqu'a Berkane ensuite apres un peu de montagne j'ai retrouvé la route Oujda Fés a 20km a l'ouest de Oujda, ensuite Fes, Meknes , Rabat, Casablanca hiers et El Jadida un vrais tour du Maroc avec des paisages tres contrastés désertique entre Oujda et Meknes et tres vert avec de grandes forets d'eucaliptus le long de la cote(sans Coalas) a l'heure francaise le soleil se couche vers 19h 10 et se leve vers 8h20 des amis francais de Bordeaux . Au Maroc la France n'est jamais tres loin. " Tu viens de ou?" "pres de Lyon, Tu viens du pays de Jaques Chirac , c'est bon ca" ....

Maroc : le 23 janvier 2700 km , deux mois Méknes

Voici l'Afrique depuis le 11 janvier

Ayant coupé mes cheveaux, les marocains ont peur de moi et pour l'instant pas de problemes.

Jai un bonnet en laine trouvé sur la route; du coup avec la barbe de 2 mois, les marocains me prennent pour un habitant de l'Atlas.

Mon premier scorpion, j'alterne entre invitations et périples de deux jours.

je suis a Méknes le 21 c'etait l'Ahid et le sacrifice du mouton,

J'ai encore pété la "guitoune" qui est un mot arabe d'ailleurs, mais cette fois va faloir ruser pour les réparations

a bientot yannick

08 janvier 2005 Espagne

Encore en Espagne.
Suite au micro-climat a Almeria , je profite un peu du r soleil et de la chaleur (24 C la journee).
Je suis reste 3 jours dans un village de hippies. Il y a des grottes dans des falaises et ils vivent dedans entre autre.

C'est chouette mais il et temps de repartir avec de super souvenirs et des tas d'anecdottes abracadabrantesques de ces 2 dernieres semaines.
Maintenant je sais ce que le mot ''providence'' veut dire, car presque tout les jours le destin s'occupe de mes petites affaires. Fruits, legumes , rencontres de plusiers jours en commun ......
Demain 9 janvier je prends le bateau pour le Maroc (dans un voyage comme ca on ne sais jamais ce qui arrive 30 sec plus tard
Merci a tous et si vous voyez que je me decale par raport a la realite c'est normal et meme essentiel pour bien voir les choses
a bientot

Un mois : Espagne Cartagene 28 decembre 2004

Froid en France, mais en Espagne aussi assurement.
Etant a Cartagene, sur la cote mediterranéene; ce matin, "2 celle sius *, mais avec le soleil elle grimpe a 15 le tantot.

Des immigrés marocains m'ont acueilli dans leur maison.
R ésultat : je change de route.
D e Cartagene ,direction Almeria puis 8 h de bateau (30 €) pour la ville de Nador Maroc , a 80 km de la frontière algerienne.

Ensuite nationale, par Oujda, Fes, Mecnes, Rabat, Casablanca et El Jadida (point de chute) soit environ 600 kmà travers le Maroc non touristique.

Je prends le bateau d'ici 3 jours donc la prochaine fois au Maroc.

Yannick Simon

Albacete Espagne , le 22 Decembre 2004 1830 km .

Grosse gastro avec fievre ce qui fait que je pars seulement demain jeudi pour la costa tropicale ou sont tournés les western, vais pouvoir enfin me baigner.

je suis en forme, ne vous inquietez pas.

La grand mere de Javier m'a fait une cure draconienne de bicarbonate de soude avec du citron dans de l'eau et de pommes pendant 2 jours ce qui fait que la gastro est passée en moins de 24 h, alors que j'etais cloué car je n'avais pas la force de marcher j'aprends l'espagnol , et commence à savoir m'exprimer.

Aujourd'hui c'est un jour special en espagne car c'est le tirage de la loterie nationale, cela fait la une des televisions avec la neige qui tombe sur mon parcours de la semaine derniere.

yannick Simon

13 decembre 2004

Yannick a passé la frontière espagnole le 13 decembre 2004, après 1000 km.

Il a mis un peu de temps à quitter la France car il en a profité pour s'arrêter à la mer (vers Hendaye mais aussi vers Biarritz) et pour prendre le chaud , 23 ° au matin.

Heurté' à la langue espagnole, il va tout de meme essayer de trouver un cybercafé pour donner de ses nouvelles.

Sinon, tout se passe bien et il est toujours aussi motivé, surtout depuis qu'il fait plus chaud.

Mardi 7 Décembre 2004
18 eme jour 790 km Bordeaux, France

Apres 5 jours de repos , le voyage reprend demain en direction de la frontiere Espagnole via Biaritz
Au programme: 1400 km a travers l'Espagne
Arrivée prévue a Gibraltar vers le 20 déc.
Les jambes vont de mieux en mieux avec 50 a 100 km / jour.
Le moral aussi mais c'est plus difficile car depuis le début je trai