NDateTexte
2016-09-22 Parti de barcelone juska portbou espagne le 21 sept 2016 stopo a barcelone le soir a 20 h n'ayant plus de train pour la france

le lendemain donc 22 sept portbou cerbere, train espagnol, personne dans la gare de portbou impossible de faire un billet
arrivée a cerberfe a 9 h , jai 7 mn pour prendre le train de perpignan et surprise pas de train, mais un autocar en ville ... infprmé par un voyageur, aucune indication en agare malgré 5 quidams de la sncf qui font koi ?
donc demerde toi, droite gauche droite sous le pontg, perdu demandons aux gens , ouf, bus en ville pres du port 2 mn il arrive, chauffeuse mal embouchée bus du cd 66 pour perpignan, pas de ticket on verra
arrivée a perpignan 2 h 30 plus tard par ttes les chapelles en gare de argeles le gards de la sncf me fait un billet pour perpigna, papres pas le temps; il lui faut 1/4 h !!
perpigna kjai 7 mn pour attraoer le train d'avignon, la guardia civiel de la sncf m'empehce de monter ds le train car pas de billet, faut faire au guichet (Quue) ou machine (je n'y comprend rien a ce truc) finalement une amploayee de la snif me fait un bielle ou ds le train a 1 mn pres beau train personne tranquille avec le velo juska avignon avigon,; loupé le train pour lyon a 10 mn pres (celui ci est arrivé en retard cause travaux) 1h 30 mn d'attente, je croias que les train etaient cadencé arles lyon a 1 h ou le train, 5 mn de retard, ca va train pour lyon pas de soucis train vide je change a valence, 40 mn da tante valence grenoble annecy traquille pas de soucis avec velo arrivé a annecy a 21 h 12 h pour cerbere annecy 3 h d e retard pas de soucis velos mais ql moments de stress manque d infos et de service d ela part d ela sncf a cerbere ou faut prendre un bus .. en ville : on reve
2016-08-21 Pris le train a caen juska geneva globalment pas de souci, 15 mn d eretrad a lyon sans consequence le velo ; une petasse de quai m'agresse (bonjour ca n existe pas) en me disant velos limités et sacoches demontées mais pas de soucis dans le train lyon genve velos sans soucis mmalgré ce que dit la fille mal reveillée de caen
2016-07-13 pas de soucis avec le velo
2016-04-10 sete avignon valence (chgt) grenoble annecy ter sans soucis avec le velo
2015-10-10 Pris le train a Sete pour avignon :
malgré 40 mn de retarda sete et un manque d infos (chgt de quai), train avignon valence (chgt) et valance annecy sans souci
surabondance de velos entre valence et annecy
2015-06-01 Pris le train a Toulon ter juska marseille puis 20 mn plus tard ter vers lyon chgt immediat valence pour geneve 9h34 18h 30 bine, mais 30 mn de retard a la rrivee aucune explication velo ok ujn poeu de mal a monter le velo a marseille cause marches hautes sinon ca va
2015-06-01 Pris le train a Arles juska geneve , sans souci
2015-04-22 pris le train a arles pour geneve 14 h 04 20 h chengmt a valence et direct geneve sans pb juste pas facile de mettre velo ds train a rles car vx train ca passe juste et c est lourd
2014-07-28 Pris le train a macon , vers lyon (tres tres dur d'y hisser le train, ya fallut de l aide !! ) une remorque ne passerait pas wbr> lyon annency 1/4 de retard au depart, impossible de monter le vélo, un connard de gradé de la sncf qui me fait chier , alorq qu'ya le logo vélo
arrivé a l haure a ennecy
2014-06-14 Greve des trains : un beau bordel
trian chorges puis car juska serres (sisteron) et vélo juska grenoble
aucun train donc rentré a .. vélo
241 km dans la journée
2014-03-14 aaaaaaaa
2013-08-12 Deauville Caen partie une : 25 mn de retard, mais sans soucis, arrivee a caen il a fallu dormir car plus de train a 21 h !!

le matin train a 9 h vers nevers digoin, ... lyon, long long long qque cest long a travers la france profonde
train bondé par les cyclistes ..
lyon geneve personne superbe, sans aucun souci avec velo
2013-06-10 Pris le train a Orange
45 mn de retrad le con.. car probleme a Marseille !
ouf j'ai eu peur que tout aille bien
mais j'avoue que cela m'arrange, le tps de prendre billet boisson
lyon gros gros bordel comme dhab, car la gare est merdique et alerte a la bombe !! sans rire
un merdier pas possible pour avoir un train
claudio saute ds le tgv 1ere classe pour geneve
le controleur sympa me laisse monter (ds le train) pour 10 euros de plus, : sympa
arrivé a geneve avec de .. l'avance
2013-03-24 retour arles lyon geneve train bondé, pas de place pour les velos, porte etroite, mais ouf on est arrivé a caser le velo entre chiot et porte. du coup je suis resté assis sur le vélo et fais le bagagiste : benevole train a l heure

18 h -23 h a annecy
2012-12-17 la Région cesse de sous-traiter avec la SNCF pour les lignes TER par car. Jusqu'à présent la Région soumettait un cahier des charges à la SNCF, avec laquelle elle passait une convention. La SNCF avait la charge d'organiser les transports avec des compagnies d'autocars. La Région traitera désormais progressivement à travers une Société Publique Locale (SPL) : la SPL Sud Rhône-Alpes Drôme Ardèche. Dans le cadre d’un partenariat conclu avec le Conseil général de l’Ardèche, celui de la Drôme et le Syndicat mixte Valence Rhône Déplacements, cette SPL assurera l’exploitation des transports sur les territoires concernés. Les lignes Annonay-Lyon/Annonay-le Péage de Roussillon, Montélimar/Nyons et Pierrelatte/Le Pouzin sont gérées dès décembre 2012, par cette société dans laquelle la Région a des membres au conseil d'administration. Dans le cahier des charges soumis aux sociétés de transports, la Région impose à ces dernières de permettre le transport des vélos pour les personnes qui auront réservées 48h avant leur déplacement . Elle dit répondre à une demande des usagers. Un des usagers dans la salle, qui utilise sont vélos tous les pour aller travail et le met dans la soute, a demandé s'il devait retenir tous les jours une place pour son vélo. Apparemment d'après les discussions, la Région n'impose pas aux autocaristes de mode de transport des vélos: soute, porte-vélo avant ou arrière, emplacement dans les cars... Nous ne sommes plus confrontés à la rigueur de la SNCF, au moins pour le transport par car TER, de nos chères montures, mais il y a encore du travail. Cependant, l'idée du transport des vélos dans les cars fait son chemin, même s'il aura fallu du temps. On ne nous oppose plus désormais une soit disant non homologation des modes de transport de vélo par car, en France.
Les lignes estivales du Sept (transport du Conseil général 07) utilisent déjà des portes-vélo accrochés au cars.
2012-10-28 Parti de st marcellin a 11h arrivé a geneve a 19 h ...
il est vrai qui ai tombé 10 cm de neige a grenoble.. arrivée a grenoble : le train s arrte et ne repart pas , j'attends ds le train, aucune annonce du cheh de train, c'est une dame ki est venue me sauver de la mise au depot bravo la sncf bravo pour l info de base.. ensuite train pour Annecy 2h 30 de retard sans aucune explication . pas un employé en vue ah si des flics a la gare de peur d'une grogne..
2012-09-02 Paris Annecy : ok

Retour d eParis en train, apres etude j'ai pris le Tgv (+10 euros pour le velo) Personne ds le train en semaine.
Moins cher que le Ter
car nous sommes sur une grde ligne
et le parcours est plus court par Tgv.
2012-03-10 de retour de sete a annecy
prisun billet prestement a sete > avignon
avignon valence et valence annecy sans soucis a part que l emplyee ma fait prendre un train qui arrivait 2 h plus tard
pas foutu de faire prendre un billet coorect ces nanas
2011-09-19 de retour de arles vers geneva
peur sur la gare : comme dhab le train est annoncé avec 30 mn de retard, cause micheline en feu 8excuse recurente)
mais ouf le train arrive
juste le tps a valence de sauter dans le train pour grenoble aix et geneva arrivé a l'heure suisse le velo dans le train intercité pas de wagon, ca gene le monde mais heureusement peu de voyageurs dans le ter no probleme, vu deux velo ds le ter et deux dans le intercité
2011-05-24 retour d'espagne voyage long et un peu fastidieux , 6 changements 25 mn de retards a avignon le velo sans soucis
2010-08-28 la sncf supprime les lignes non rentables et entassent les gens comme des cochons sur certaines lignes hier samedi 28 aout 2010 le 15 h 04 de lyon a Genève était bondé , nous étions debout durant 2 heures sur une ligne internationale un des deux trains ayant été supprimé a la sncf de vous dégoutté du train
pletore de velos dans ce Ter, mais finalement tout c'est bien passé
2010-08-28 de puy en velay a lyon parfait avec ma fanny
2009-11-27 Pris le trian a Arles,a 11 h 52 mn
Le train arrive de Marseille proche avec 20 mn de retard , c'est donc mal barré
Le vélo est pendu sur un crochet prévu a cet effet eu fond du train
Mais aucune indication.
Mais rattrape presque son retard, lorsqu'il rest planté a 500 m du but , cause tirage de signal de secours soit disant
arrivée donc avec 20 mn de retard
Grosse difficulté a trouver le quai de mon train de correspondance pour Gelf, mais ouf, c'est au quai I
Heureusement celui ci a 15 mn de retard : Grosse foule et grosse probleme pour loger la biciletta
Mais apres Amberieu et seyssel, les pendulaires descendant, place il y a
Arrivée a Gelf avec 10 mn de retard : Ca va

Le Glaude
2009-08-09 De retour from st omer, j'arrive a Auxerre et projette de ralier geneve avec mon vélo de Fanette sous le bras
Arrivant donc en gare d'auxerre j'obtient un billet pour Geneve, via Tonnerre, Dijon, Lyon et Geneve
le chamant employe mets 20 mn a me trouver un billet depart 10 h 09 arrivee 21 h
Mais en fait en chemin, je fais bien mieux puisque partant a 10 h 09 j'arrive en sapaudia a 17 h.
conclusion ; le site de la sncf n'est pas fiable pour trouver le bon horaire.
Dans l'ensemble, beau voyahe et que de monde a Lyon
2008-09-26 Parti de Arles avec le midi sept comme d'hab, fanny y trouve nien sa place dans le wagnon à vélo en compagnie de 3 autres bicyclettes.
Mais à valence il a fallu attendre la correspondance pour le ter :Valence grenoble annecy, les autres trains ayant été supprimés :
pas de wagon a velo comme annoncé, fanny a donc fait chier tout le monde, et j'au du dormir avec elle dans le couloir avachi et emjambé par tous les voyageurs.
le sncf avait refourgué un vieux rafiot des années 50
arrivée a annecy a 18h25
6h 20 minutes pour arles -annecy , quand même
Mais on a supporté .
2008-07-08 Le 7 juillet 2008 a Grenoble 18h03. Le train affiche un retard de 10 minutes (message de l'hotesse "en raison de difficultés d'acheminement du personnel" !!!!).De plus le train suivant est supprimé. Tout le monde s'installent dans un vieux ter surchauffé. Le con(trolleur) pète un plomb et n'admet que 3 velos, tous les autres doivent etre mis a quai !! A savoir que la majorité des passagers sont des abonnés qui sont venu par le même train le matin avec leur vélos et le soir on leur refuse de rentrer chez eux !! La raison invoqué est un pb de sécurité ... mais ce pb n'est jamais mis en avant lorsque ce même train circule avec 1.5 fois le nombre max de passagers admis ! Et bien sûr, ils choisissent le jour ou les trains suivants sont supprimés pour nous emmerder.
(Récit d'un internaute anonyme)
2008-07-05 Revenu de Nice
1 h pour avoir un billet a Nice
raté donc le 7 h 20
pris le Nice marseille à 8 h 33 avec Fanny sans soucis
le marseille lyon a 11 h 07 a marseille sans soucis
et comme d'hab 1 h 30 de retour a lyon, cause travaux
Raté le train de geneve, le suivant pris donc le 17 h 15, 1 h de retard au depart
Pris alors le geneve bours, mais zut pas de train pour geneve a part des tgv
fin du voyage en voiture ...
merci le train, la sncf se chargenat de vous en degouter
a leur decharge : que de monde vers le sud en ce jour de depart de vacances.
2008-05-22 Parti de Marseille vers Annecy : le lendemain de la greve, manque de chance, comme a chaque fois le Ter venant de Nice affiche 1 h 30 de retard.
Mais grace aux agents de la sncf, sympathique et affable, et au chef de quai à Marseille, j'ai été autorisé à monter dans le Tgv Marseille Lyon, sans supplement et avec ma bicyclette.
en effet il existe à présent un espace résérvé aux vélo.
attention, normalement l'emplacement vélo dans le Tgv coute 20 euros par train.
Bravo et merci la sncf
2007-09-24 Arles Valence et valence annecy
cette fois ci j'ai bien trouvé le wagon à vélo, en tête de train, attention pas toujours facile à trouver.
un couple de randonneur y était.
dans le Ter valence anency, bondé ce dimanche, 3 vélos en tout
parfait
2007-09-08 Texte d'une internaute ; Perso je trouve que la sncf n'aide pas du tout les usagers munis de vélo... Avec une amie ont s'est même dit qu'on allait monter une association pour mieux lutter contre le racisme "anti-vélo" de la SNCF... Pourquoi ? : - Parce que, munie de mon ti vélo pour faire le trajet quotidien Mulhouse/ Bâle, on m'annonce que les vélos sont interdits entre 6H et 8H le matin et 16H et 18H30 l'après-midi... Non mais ils se foutent de la gueule du monde là ! Et comment qu'on fait quand on veut respecter une éthique décroissante ? On ne se déplace pas vous me direz... moui... mais faut bien que je fasse mes ptites études moi... Enfin, voilà, dès que notre association sera montée, nous ferons tourner une pétition et essayerons tous ensemble de faire bouger les choses à la sncf ! Cordialement, Une décroissante militante.
2007-08-18 Pris ter a lyon perrache pour givorrs
mis fanny dans le train, sans souci
ouf pour traverser Lyon
2007-07-27 le Puy annecy, avec le vélo, sans probleme.
2007-06-25 Parti de Nice
sans souci --> Arles via marseille puis arles avignon sans souci avec mon vélo, pas de wagons a bagages, mais mis au fond du train sans souci, embetant pas mal les voyageurs
mais a Avignon le train a une heure de retard arrivé à valence a 5 mn pres la correspondance pour annecy est partie
vite vite un bus --> grenoble , le chauffeur ne voulant pas me prendre mon vélo, donc passage en force tout de même
j'ai faillit me battre avec ce con
Grenoble annecy sans souci dans le Ter, mais arrivé a annecy avec 2 h de retard sur l'horaire que j'avais prévu
2007-05-04 Pris le train, avec le vélo, retard de 1 h 30 du train, je ne sais ce qui se passe sur cette ligne.
2007-01-18 Le 18 janvier 2007, j'ai pris le rain à Genève à 17 h 20 Eaux vives. prestement, sans encombre nous voilà à Reignier chez la dame de Haute-savoie. La sncf, voulant nous faire profiter de l'air campagnard de la Hiaute, nous propose un arrêt non pas aux gares, mais sur voies. Cinq minutes comtemplatives passées, nous repartimes pour la Roche sur Foron, et nouvel arrêt sur voies sous tunnel, durant 15 mn. Grand exploit cette fois ci, la correspondance, qui nous attendait, nous emmena à Annecy, où nous arrivames à 19 h 09, avec 18 mn de retard, quand aux gens pour St Gervais, eux, ils furent marrons. Merci la sncf.
2006-12-10 Le 10 décembre 2006, j'ai pris le train à Genève pour Annecy. Mais arrivé à la Roche sur Foron, la correspondance s'est en allée sans nous attendre (3 mn de retard), j'ai alors poiroté 3 h pour attendre le suivant. 5 h pour faire Genève Annecy : Quand on vous dit de prendre le train, La sncf, à nous de vous dégouter du train ...
2006-08-01 2006 : Aout 2006 Je suis bien rentré en août 2006 de Normandie en Savoie à l'aide de la sncf, avec mon vélo, voici l'histoire : Départ du Mans à 18h20 le 14 aout 2006 pour Tours le 15 aout 2006 : Tours (10 h) ter pour Nevers (changement et attente de 2 h), Nevers Moulins et st Germain du trou du monde (2h d'attente). Puis Lyon, (une demi heure d'attente) pour Albertville soit 30 heures pour le Mans Albertville ou 10 h pour Tours Albertville (21h 30) Cependant, meme si cela fut long, tout c'est tres bien passé, les Ter sont tres confortables, modernes, les velos y sont les bienvenus. J'ai pu admirer le paysage campagnard de la france, profiter des haltes pour visiter Nevers et l'allier Tout c'est bien passé dans la mesure ou j'ai considéré que ce voyage faisait partie des vacances Heureusement que j'avais étudié l'affaire auparavant sur le site de la sncf, cela m'a aidé. A noter que la préposée de la sncf, bien que fort jolie, m'avait concocté un voyage plus long, que j'ai pu adapter en cours de route, en ecoutant et etudiant les horaires dans les gares
2006-07-03 Lundi 3 juillet 2006 J'ai pris le train ter a Arles, et bien que le wagon à vélo ne fut pas en wagonné, ma randonneuse à pu se glisser au fond du couloir, en emebant pas mal les usagers a valence, dans le ter pour annecy, les crochets porte velo ayant disparus , mon vélo fut mis avec les bagages, sous l'oeil reprobateur des usagers. Mais heureusement, malgré le nb important de gens dans la rame, sans trop de bagages, tout c'est bien passé. et j'arrive sans emcombre en gare d'annecy a 17 h 25
2006-04-01 Concernant la SNCF et le transport des vélos, vous êtes priviligiés en Rhônes-Alpes sur les TER. .. Mais quand on doit prendre plusieurs trains dont certains en grande ligne c'est la galère. Reportez vous à certains articles parus dans Cyclotourisme des années précédentes . La SNCF est anti-vélos, même dans les trains autorisés les places sont très limitées. Dans les nouveaux TER c'est mieux, mais bien souvent il y a des bagages devant, pas assez de places. Dans les fourgons il faut souvent trouver un contrôleur sympa pour ouvrir et fermer. Dans le Turbo train (Bordeaux-Lyon) il est presque impossible de prendre un vélo, c'est le train le plus pourri de France Dans les trains de nuit la SNCF supprime les places assises pour ne mettre plus que des couchettes (et faire payer cher) et souvent les vélos sont carrément interdits et même pas tolérés dans une housse. La solution peut être de monter dans la dernière voiture et d'attacher son vélo aux portes arrières, mais il faut veiller, car les trains de nuit font des manoeuvres en gare et l'arrière peut devenir l'avant avec un changement de direction. Bref encore une galère. Dans certains TGV : c'est le pire. En effet il faut d'abord réserver à l'avance (donc plus cher aussi)? vous avez une place à un endroit et si vous avez la chance d'avoir un train avec un compartiment spécial vélos, celui-ci est situé en tête du train. Et si vous avez la malchance que des voyageurs posent des valises qui glissent et bloquent la porte, vous vous trouvez obligés de bloquer le TGV en lançant des cailloux au conducteur afin de trouver de l'aide pour ouvrir et débloquer la porte, OUF encore une galère. En plus les correspondances TER ne prennent pas les vélos ou alors il faut avoir la chance de tomber sur un conducteur (trice) super sympa (Laqueille - La Bourboule). EN ce qui concerne la SERNAM reportez-vous à nouveau dans les articles de Cyclotourisme où sont notées les malheureuses expériences de personnes n'ayant jamais retrouvé leur vélo et il faut bien noter que les SERNAM ne sont plus dans les gares mais dans les zones industrielles fermées les week-end ! SNCF et vélo = galère. Jacques Ballet 5 bis rue Lagarde 87200 Saint -Junien club FFCT Réveil Cyclo Touriste de Limoges (+de 40 ans de voyages en train).
2005-12-01 'ai voulu me rendre de Paris à Morlaix (Bretagne) en train avec mon vélo (éclairage, sacoches,...) sans le démonter et sans housse pour faire le retour en autonomie. A partir de Montparnasse (Paris) refus par la SNCF de prendre un train grande ligne (même avec changement à Rennes) ou un TGV, alors qu'il y a de belles affiches Train + vélo? On pouvait prendre mon vélo à partir de Rennes puisque Rennes-Morlaix c'est un TER. Mais les TER n'existe pas à partir de PARIS ! Servandoni : dec 2005
2005-06-01 Temoignage de BERTHELOT Alain De la difficulté de voyager avec un tandem sur les chemins de fer Français Projetant un voyage France Autriche en tandem et retour en train de Vienne a Yvetot nous obtenons l’assurance de la faisabilité de notre projet lorsque nous réservons notre billet retour fin juin 2005 (le départ est fixé le 13/08 et le retour le 29/08/2005 ) a la gare d’Yvetot après que la préposée au guichet aie passé quelques coups de téléphone ; Notre randonnée en tandem perturbée par les pluies en Allemagne nous oblige a prendre le train a deux reprises et nous fait apprécier la facilité avec laquelle nous pouvons voyageravec nos tandems dans ces mêmes trains ou les wagons sont véritablement dimensionnés pour ce type de matériel ( bien que le tandem soit beaucoup moins pratiqué que le vélo )comme vous pouvez en juger sur les photos jointes . Le voyage de retour a lieu le Dimanche 28/08 de Vienne a 20h34 train N° 262 et là les choses se compliquent : en effet ce train composé de wagons français et autrichiens est équipé de deux wagons pour vélos , l’un Autrichien spacieux et d’accès facile s’arrêtant a Salsbourg et l’autre , Français réduit a un ancien compartiment duquel on étés enlevées les banquettes sans que son accès ait été le moins du monde modifié , ce qui rend l’embarquement des tandems impossible et nous oblige a en mettre un dans le couloir et deux a l’arrière du train bloquant ainsi l’accès aux toilettes ….( photos jointes ) ; Notons au passage que l’embarquement des vélos nécessite qu’ils rentrent en position verticale dans le couloir pour pouvoir accéder au compartiment , manipulation malaisée lorsque le même velo est equipé de sacoches comme c’est souvent le cas en randonnée Le trajet Paris -Yvetot effectué a bord du train 3139 de 12h40 se présente sous de meilleurs hospices : le wagon destiné aux vélos est parfaitement équipé pour recevoir les tandems a condition de pouvoir les charger par la porte latérale avec volet roulant ce qui nous est accordé par une stagiaire contrôleur qui nous ouvre cette porte avec son passe et nous conseille de contacter le contrôleur « titulaire » avant notre arrivée a Yvetot pour ouvrir cette porte latérale , et c’est là que les choses touchent a l’absurde : le contrôleur commence par nous dire qu’il ne pourra peut-être pas être a notre disposition a Yvetot et qu’il nous faudra passer par la porte chose possible mais malaisée et plus longue compte tenu du temps d’arrêt prévu ; mais surtout ce même contrôleur me surprend par deux remarques : d’une part il estime qu’il pourrait me dresser un PV avec amende pour avoir chargé par une porte de service sans son autorisation un matériel non autorisé car il estime par ailleurs que le transport de tandems est interdit dans les trains …..compte tenu du fait qu’ils dépassent la taille réglementaire d’un vélo ; Les choses se terminent heureusement car le contrôleur nous aidera en définitive a Yvetot a descendre nos tandems par la grande porte ; Ce récit un peu long n’a pas de vocation polémique mais nous fait mesurer les progrès a accomplir pour véritablement , comme nombre de nos voisins Européens , favoriser le transport train – vélo . A BERTHELOT
2004-10-14 le 14 octobre 2004, suite a un périple dans le midi de la france, je me suis trouvé en gare de Arles a 12 h. Prestememt pris un billet pour moi seul et zou et ayant attendu le train durant ses deux heures de reatrd, bourrer ma bicyclette dans le couloir au grand deam du controleur et des usagers, le wagon prévu .. étant fermé et le train bondé. Changé à valence pour Annecy et arrivé à annecy vers 19 heures, après moult bousculades dans le train..
2004-10-04 le 04 octobre 2004, suite a un periple dans le midi de la france, je me suis trouvé en gare de Arles a 11 h 20. Prestememt pris un billet pour moi seul et zou dans le train a 12 h 20 avec ma douce bicyclette dans le wagon prévu a cet effet. Changé à valence pour Annecy et arrivé à annecy vers 17 heures avec mon velo sans probleme. Merci la sncf
2004-03-20 le 20 mars 2004, suite à un periple en ardeche, je me suis trouvé en gare de grenoble à 18 h 20 Prestememt pris un billet pour moi seul. Sauté dans le train, et mis mon VTT dans l'entrée ... et zou sans soucis ---> Annecy

Le but de cette rubrique, est de constituer un dossier relatif au problème du transport de notre chère bicyclette, et de nous même par le train.
Si vous avez des témoignages relatifs ce sujet, merci de me les faire parvenir.

Un lien vers un site .. Allemand donnant de bien meilleurs horaires que celui de la Snif

vous pouvez essayer Euro lines

Conclusion de l'étude sur les transports de velos par sncf :

Dossier réalisé par la Revue FFCt de juin 2011

Pas facile en effet, de voyager avec son vélo, notamment sur les grandes lignes.

Mais avec le TER, et en choisissant son voyage à horaires et dates adhoc, tout en gardant de très très près sa chère monture, afin d'éviter toute surprise, on arrive tout de même à composer.

  • Tous les Ter acceptent les vélos
  • Certains TGV (cout 20 euros)
  • Tous les trains dans la mesure ou le vélo est dans une housse.

Texte de la sncf

Prendre le train avec son vélo :
Dans les TER en Rhône-Alpes :
Le transport des vélos est autorisé et gratuit dans la totalité des trains régionaux, dans la limite des places disponibles.
Dans les trains Grandes Lignes  :
            • gratuitement :
Dans tous les trains Grandes Lignes y compris les TGV :
Vélo démonté
Dans les espaces bagages situés à l'extrémité des voitures TGV et sur les plates-formes de certaines voitures corail.
Votre vélo démonté doit être rangé dans une housse spécifique. Ce type de housse (dimensions maximum: 120x90cm) est disponible dans les magasins de sport.
• Dans certains trains Grandes Lignes sauf les TGV Vélo non démonté, Dans le fourgon ou dans l'espace vélo des trains repérés dans les documents horaires par le pictogramme , à condition que vous procédiez vous même au chargement et au déchargement. Les tandems ne sont acceptés que dans les trains qui comportent un fourgon.
• en payant une réservation :
• Dans certains TGV vers le Sud-Est (en 2de classe) :
Vous disposez d'un local pouvant accueillir jusqu'à 4 vélos.
• Dans certains trains de nuit (en 2de classe couchette)
Une voiture couchette a été aménagée pour accueillir 6 vélos.
Conseils pratiques :
Il est conseillé de prendre le train avec son vélo en dehors des heures de forte affluence de voyageurs.
La SNCF ne saurait être tenue pour responsable des vols ou dommages éventuels , les vélos étant transportés comme bagages accompagnés.
le chargement dans le fourgon ou les espaces bagages est autorisé dans la limite des emplacements disponibles.
Si vous rencontrez des difficultés, adressez-vous au contrôleur, afin qu'il facilite l'ouverture et la fermeture du fourgon. Une bonne préparation avant l'arrêt en gare peut permettre un déchargement rapide afin de ne pas retarder le train.
 

Dossier SNCF & les VELOS le transport des bicyclettes à la Sncf Transporter sa bicyclette par train