Piste cyclable le long du lac d'Annecy le vieux à Veyrier : Discussions

le 23-02-2008 maj 18-11-2013

Une piste cyclable partant d'Albigny vers Annecy le vieux, Veyrier , longeant le lac, est en construction depuis 2010-2013 : cette zone est en pleine reconstruction, piste cyclable, rond points : travaux presque terminés.

Discussions, tractations et positions des zuns et des zautres

En résumé : Une polémique porte sur le choix du tracé, soit le long de la D 909A, soit route des Pensières près du lac.

Et bien claudio Biclou lui : préconsie les deux solutions : Les bandes cyclables le long de la route pour les coureurs et couraillons, et une suggestion de parcours par un balisage sur la route du bas (Pensières).

CG-74 projet et études Lien vers le projet Chavoire Veyrier
Vélo club d'Annecy (FD)

Ce qui nous semble nécessaire aujourd'hui sur la section en travaux "presqu'ile de Veyrier/Haut de Chavoires" c'est une signalisation au sol spécifique au droit de chaque "entrée-sortie"des riverains coté lac.

Les 1/2 barriéres coté route (descente) à la hauteur des passages piétons ainsi des ralentisseurs prévus par le Cg74 semblent être les solutions appropriées pour ralentir les cyclos descendant.

La signalisation spécifique "cyclistes" ,mobile durant le chantier,souhaitée est inexistante !..ALORS QUE LES PIETONS SONT IDENTIFIES!

Aprés Le haut de Chavoires le tracé retenu passera devant la Fondation Mérieux en utilisant la voie d'en bas (vieille route des pensiéres sur 300m) pour être renvoyée sur la D-909 , alors que la route des pensiéres se prolonge le long du lac jusqu'au palace de Menthon-Saint Bernard.

Il est important de savoir que le tracé de la Voie-Verte envisagé en partage de la voirie D909, verra l'interruption de la Voie-Verte lors des traversées des communes de Veyrier et Menthon.

La solution par le bas avait de multiples avantages dont celui de reduire considérablement le coût des travaux.

- Avis du codep 74
  • - Résumé article Essor 2013
  • Avis du claudio sur la partie Albigny Chavoire : cela ne ressemble pas à une piste cyclable, mais à un vaste foutoir, impossible à cycler en été. Les cyclos n'y passent plus..
Et quand le Thierry Billet s'en mêle Position de THierry Billet des Verts :

La question des aménagements cyclables sur la rive EST du Lac vient de trouver une première concrétisation avec l'arrêté préfectoral déclarant d'utilité publique cette réalisation.

Ces aménagements n'auront rien à voir avec la voie verte de la rive OUEST du Lac : il s'agit d'améliorer l'insertion des vélos dans la circulation routière du tour du Lac, en sachant que cette petite route est devenue une voie de desserte routière d'ANNECY du fait de l'encombrement de la RD 1508.

Le coût de ce projet estimé à 9 millions d'euros en 1999 est maintenant de l'ordre de 23 millions d'euros.

Cette somme pharaonique pour un projet qui n'est pas une voie verte, mais seulement des aménagements ponctuels sans alternative à la montée de la côte de TALLOIRES dans le flux des voitures et avec des encorbellements sur le lac sur 90 mètres au total, a suscité des réactions négatives nombreuses des associations de protection de l'environnement par exemple à TALLOIRES où des solutions alternatives n'ont pas été prises en compte ou à VEYRIER et MENTHON SAINT BERNARD où le tracé suit la route départementale au lieu de se rapprocher du bord de lac..

Un recours a été déposé entre les mains du Préfet.

Mais la question du coût rend infinançable dans un terme réaliste une telle infrastructure alors que des priorités en matière de transport sur la cluse du Lac nécessitent de mobiliser tous les investissements possibles : c'est la mise en oeuvre de transports collectifs en site propre sur la RD 1508 qui est la seule priorité.

Pour donner votre avis
Retour Page accueil Dossier voie verte Veyrier