Cyclotourisme : V61 - Voies cyclables et vertes en vallée d'Arve & Chamonix

7-07-2006 maj 23-03-2020 Fiche contact

Voie verte : carte schématique des voies vertes et cyclables en vallée d'arve 2013La vallée de l'Arve est un couloir assez étroit, dans lequel s'écoule un flot discontinu Piste cyclable de l'arve d'objets : voitures, camions, trains, eaux, air, et .. quelques courageux cyclistes.

Si les moyens de transport se sont améliorés, la bicyclette a été oubliée, et les courageux, voir ordaliques cyclistes doivent se faufiler.

Quelques associations de cyclotouristes et utilisateurs se sont battus depuis 30 ans.

Après des années d'immobilisme, le dossier a été pris en compte par le Conseil général de la Haute-Savoie depuis 2010 : en 2018 du nouveau

Claudio de la Faverges et le Biclou voudraient par cette page faire le point sur la situation, les travaux en cours ainsi que sur les perspectives.

Voici donc dans ce dossier l'état des lieux que Biclou connaît par ses péripates en vallée d'Arve ou par les informations glanées de ci de la sur le site du CG74, par Mr Albert Cessieux et quelques cyclos-nautes (Anne, Albert, JC Prast) , qu'il remercie,

Depuis 2015 les cyclos de haute savoie se remobilisent grâce à Gilbert E. notamment et au codep74

Voici l'état des lieux Mars 2020 .

  • Chamonix à Sallanches, il faut passer par Vaudagne (côte) Servoz Passy.
  • Une bande cyclable à l'entrée de Sallanches ?.
  • Sallanches Magland : petites routes et voie verte depuis 2013
  • Magland : Entrée de Cluses ; une Passerelle au dessus de l'Arve depuis fin 2019 évite la grd' route.. enfin.
  • Cluses et Mariginier, piste dite cyclable de 5 km le long de l'Arve. et une autre le long de la voie férrée.
  • Prolongement vers Bonneville sur un cheminement peu évident cependant : manque de balisage.
  • Bonneville Bonne sur menoge : Rien ! la galère il existe cependant des petites routes, mais il faut un GPS.. le projet serait de passer par Loex Nangy Scientrier après pose d'une passerelle au dessus de l'Arve.
  • Bonne sur Menoge Annemasse : voie verte
  • Le passage de Reignier à Etrembières le pas de l'échelle, est un vrai coupe gorge, à oublier ...
  • Annemasse Genève : Si, un cyclo aguerri parvient à Geneva par la grd' route ; le cyclo de base ou la famille aura du mal à trouver un passage à peu près correct, dû à l'absence totale de jalonnement et de structures cyclables, risquant ainsi de tomber dans des pieges. : plusieurs option dont la plus plausible au dessus du CEVA

Le CD74 a inauguré en 2013  deux sections de la Véloroute Léman - Mont Blanc .

  •  Les sections de Sallanches - Magland (entre le vieux pont Saint-Martin et le pont de Luzier 3 km et passerelle)
  • Magland - La Grangeat. ( 450 mètres de voie verte et 500 mètres de voie partagée).
  • Nouvelles données par INSPIRE et mon ami Francis
  • Passerelle au dessus de l'Arve, du côté de Magland
  • Une section reliant les serres municipales de Sallanches à la RD 199 sur la commune de Passy, , est prévue en 2020. Elle se décompose en 2 tronçons de voie verte. Le premier, d’un linéaire de 700 m, débutera au 1er semestre 2020. Il se situe sur un chemin existant le long de la voie ferrée, des serres municipales de Sallanches à la route des lacs, au niveau du parking
    côté camping. Le second tronçon de voie verte se situe entre la voie communale « route des Lacs » et le lac et sera réalisé après la période estivale 2020.

    La voie communale des Vrelets, située sur la commune de Passy entre la RD 199 et la RD 339 est en cours de travaux sous maitrise d’ouvrage communale. Le projet prévoit la création d’écluses afin de réduire les vitesses et comprend la réfection de la couche de roulement.

    La section à Marignier, sous maitrise d’ouvrage départementale, prévoit la réalisation d’une voie verte de 500 m de long et d’un ouvrage de franchissement du Giffre de 50 m de portée. Les travaux pourraient débuter en 2020.