Paroles de cc Genevois :

Au-delà de compléter le maillage de l'eurovéloroute ViaRhôna, l'un des principaux enjeux de ce projet est de renforcer le maillage cyclable pour favoriser les déplacements domicile-travail en vélo mais également l'attrait touristique du territoire de la Communauté de communes du Genevois.

Travaux : création d'une alternative cyclable sécurisée entre Valleiry (en France) et Chancy (en Suisse) 

La véloroute reliant le Lac Léman (centre de Genève) à Vulbens, passe par la RD23 à Valleiry. 

Afin de sécuriser l'itinéraire, la Communauté de communes effectue des travaux dans le bois de Vosogne avec l'aide financière de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Département de la Haute Savoie. Les travaux devraient être terminés d'ici la rentrée 2020.

Objectif : création d'un tronçon de contournement de la RD23 de 550 mètres en site propre. 

De GILBERT:


Le tracé officiel de la via-Rhôna, côté Français, va passer par Annemasse et Saint julien pour rejoindre Valleiry selon le schéma
cyclable adopté en 2018 par la Communauté de Communes du Genevois.
J'ai contacté la CC du Genevois début avril pour savoir si des réalisations étaient en cours et personne n'a su me répondre, car ce
sont les communes qui sont responsables, m'a-t-on dit! Donc personne ne suit ce que font les communes?

Pourtant dans le magazine de la CC du Genevois d'octobre 2020, visible sur leur site, on signale bien que les travaux
du bois de Vosogne (550m), pour éviter la D23,  ont été réalisés "cette année" (voir fichier png joint)! Il est dit aussi que la prochaine étape
sera la "finalisation des études et démarches administratives pour la réalisation de l'itinéraire Sud-Léman (Chens-sur-Léman/Valleiry).

Dans le rapport de juin 2020 du Conseil Départemental il était aussi
question de 400m de voie verte dans le bois de Vosognes (coût: 287000€ dont 96000 financés par le Département), en projet avant Valleiry et
c'est probablement ce que Claudio Bandiera a vu; je n'y suis pas allé depuis 2018. Là aussi , la technicienne du Département n'a pas répondu!
Enfin, dans la lettre d'info Via-Rhôna Lyon Genève n°5 de juillet 2020, il est confirmé que cette portion est réalisée (voir pièce jointe).

Déjà, dans le magazine de la CC du Genevois de l'automne 2019 on annonçait les premiers travaux de la Via-Rhôna Sud-Léman
(Bossey-Saint-Julien-Valleiry) pour fin 2020.  Mais rien n'est dit à ce sujet dans le rapport d'octobre 2020!


Donc, on en apprend plus en lisant les rapports qu'en tentant de parler aux responsables; on n'avance donc pas beaucoup avec ce genre
d'organisation si on fait pas la pêche aux infos de tous les côtés!

Le 3 juin j'ai une réunion planifiée avec Annemasse Agglo pour savoir où va passer la Via-Rhôna à Annemasse car notre dernière réunion sur ce
sujet date aussi de 2018, et , je ne connais pas encore le tracé précis entre Annemasse et Bossey.

Aujourd'hui (30 mai 2021) je suis allé reconnaitre le tracé de la Via-Rhôna entre Chancy et Valleiry à vélo.

Je confirme la carte de C.. Bandiera (pièce jointe) et ses commentaires.

Les panneaux Via-Rhôna après Chancy  pointent bien vers le chemin de Vers-Vaux, qui part à droite de la D23 au poste de douane et ensuite vers les chemins de Fargout et de Matailly.

Mais le balisage Via-Rhôna disparait après la voie verte de 500m qui commence à la borne frontière?

Ensuite quand on arrive sur le chemin de la foliaz, au bout du chemin de Matailly,  plus rien,

Bref, la voie verte a été livrée comme un paquet poste en plein milieu de la forêt, avec des panneaux d'entré et de sortie et plus personne ne s'en souci! ...Du côté Français, comme du côté Suisse apparemment, vue l'état des  routes avant la frontière et après la voie verte, qui mériterait un sérieux rafraichissement! 

je vais me charger de porter le message des deux côtés de la frontière aux autorités concernées.

Gilbert