Carte rustique et rigolote du lac léman en 2008 Et bien du coup, nous l'avons fait ce Grand tour.
Une super expérience à renouveler ailleurs : véloroute jusqu'à Marseille,

Un petit tour en Roumanie : on est super motivées ?
Quelle satisfaction de faire les choses par ses propres moyens,  une toute  autre manière de voyager dans laquelle on prend le temps de la rencontre .

Odeurs, émotions, environnement, asphalte et dénivelée se côtoient. Une Véritable manière de s'approprier le lieu donc.

Bon d'accord on a un peu triché... en coupant d'abord de Saint Gingolph à Vevey puis de Nyon à Yvoire par la navette mais en considérant en toute conscience que cela agrémenterait le voyage, un total toutefois de 150 km.
Non négligeable pour des nanas non préparées et peu équipées.

Trois filles et trois vélosOn en tire quelques conclusions pratiques et générales, nécessaires pour un prochain départ: partir peu chargées (avec plus que le minimum prévu), avec des clés et outils, avec un bon vélo (un sur trois péchait un peu) et avec un sacré bonne selle  on a les fesses en compote.
Concernant l'itinéraire : départ depuis Hermance à 50 mètres de la frontière

Le vendredi à 11 h (impossible de trouver un parking gratuit pour le camion côté suisse) - arrivée à Nyon le dimanche à 14 h en suivant au plus près le tracé du lac - retour sur Hermance par  Yvoire. Il va sans dire que la rive suisse est au combien plus agréable du fait de ces aménagements, de son appropriation plus spartiate du littoral par les privés, et de son fair play que sa voisine.
Après Yvoire, passage par la résidence privée du château de la Roverée, accessible à vélo, après la grande descente prendre à droite et suivre plus tard la "véloroute" du Bas Chablais jusqu'à Thonon. Thonon - Evian par Nationale : l'horreur excepté dans chacune de ces villes car section
Stressante et dangereuse particulièrement l'après midi, après Evian et avant Miellerie :

Gauguin de lac lémanPossibilité de camping sauvage sur des petites parcelles de parc le long du parc, nous avons dormi dans les hauteurs de Lugrin dans un champ à vaches miné : nuit très fraiche, penser à des sacs de couchage chauds.

Passage de la frontière à Saint Gingolph, partie bien plus populaire.
Embarcadère disponible et navettes pour plusieurs villes: St Gingolph-Vevey
Marché (direct) : 12 FS vélo compris, Vevey-Lutry par nationale agréable car longe les vignes et la côte, plusieurs plages avant Lausanne.

Section super sympa par le port puis les parcs de Lausanne :

Borne genève lausaneUn œil sur la vie quotidienne des autochtones à grands coups de jeux en plein air et de barbecue.

Puis passage par le plage de Dorigny puis par le port des Pierrettes : moult résidences guindées mais possibilité de longer le lac par de tout petits chemins, idem jusqu'à la mignonne petite ville de Morges.

Passage par le sentier de la truite : deuxième nuit en camping sauvage, cette fois au bord du lac, vue sur la rive française d'Evian :

magnifique (après le sentier, descendre à gauche du champ de tire, après la petite pension> toute rigolote, St Prex : très agréable pour le petit déjeuner, entre Morges et Rolle difficile de reproduire la même chose, à moins d'être très motivées, ce que nous fûmes, contournement des résidences privées sans accès au lac,
Passage par les sentiers de forêts, en vélo 4x4, passage de rivière avec les vélos (super sympa), Rolle décevant, puis Nyon resto et embarcadère. naiade dans les eaux claires déversants le lac léman

Je ne signale pas les nombreux arrêts bière-glace comme les diverses rencontres car ils furent trop nombreux.

Voilà, il nous a manqué 2 jours pour de véritables visites et pour un tour complet, et oui petite moyenne de 15 km / heure oblige, et malgré 6 heures de vélo quotidien.

 

Les photos

Cyclotourisme : Récits autour du lac Léman

Trois filles de Belley et trois vélos en 2008

21-07-2008 maj 03-12-2015 Fiche contact Retour Biclou.com Retour récits Léman