Cyclotourisme : Récit de la randonnée 2014 Faverges Digoin - Paray le Monial : Etape deux


10 oct 2014 Morestel plaine de l'Ain - Beaujolais : 153 km

13-08-2014 maj 16-10-2014 Fiche contact

Le départ de Morestel par la grand' route est certes un peu agité, mais supportable pour un cyclo aguerri :

Il faut enfiler la capote car Il pleut déjà dru sta matin' :

Quelques nouveaux repérages effectués, nous avançons tranquillement par la D 517 et la D 244 C : en direction des marais du Nord Isère engoncés dans une belle brume automnale.

Arrêt Vallée Bleue afin de prendre un peu la température de Viarhôna :

"Et roublou blou rabla bla", la préposée de cet hôtel que nous découvrons, est bien sympathique.

Les travaux Viarhôna en vallée bleue tardent à venir, ils sont programmés pour 2015 : "depuis le temps qu'ils sont promis ! .. à voir.."

Nous continuons le long de l’ancienne voie de chemin de fer en direction de Saut Brenaz.

Nous passons Lagnieu effervescente, et par une belle bosse assassine , rejoignons le plateau de la plaine de l'ain.

Entre bovins, grenouilles et camions rasant nos sacoches, nous sommes finalement vivants au pied des monts du Beaujolais.

Alors que la pluie arrose à nouveau, c'est par Rèignié Durette et puis Beaujeu, que nous nous trouvons sur la route de l'enfer menant au col des echarmeaux.

A plusieurs reprises le coup passa cyprès que mon chapeau tombât : mais décidément les dingos visent assez mal, encore raté cette fois ci.

Ouf le col, le brouillard à couper à la scie sauteuse confère à la descente un aspect fantasmagorique. mais heureusement les trucks ont du suivre une autre route, et c'est tranquille que 10 ans plus tard nous arrivons de nuit à chauffailles.

La route de saint Julien n'est pas facile à trouver, et il faut s'arrêter à chaque carrefour pour ne pas finir dans un champ de mais.

Heureusement sainte Thérèse, une automobiliste affable aura pitié de nous et nous conduira aux portes de cet hôtel : nous la remercions chaudement ici.

Le tôlier aussi sympathique que les bovins de Saône et Loire nous installera dans une chambrette à écouter le déluge qui s'abat sur le village.