Récit de la randonnée ViaRhôna Pierrelatte - Grau du Roi : 2017 : Etape une 56 km

de Pierrelatte à Roquemaure, par Montdragon, Mornas et Caderousse

08-10-2017 maj 19-10-2017 Fiche contact

carte-Pierrelatte la  mer à Bicyclette en 2017Reposés et repus, nous décollons du Robinson pour une bambée vers le Sud.

C'est toujours un peu stressant de déplier la Tri-cyclette à mémé, mais avec l'habitude, pépé commence à maîtriser..

Ayant échappé de peu à l'étrillage lors de la traversée de la D 59 qui relie Pierrelatte à Bourg saint Andéol, nous sommes sur la voie dite ViaRhôna, direction le Sud.

La petite route dans cette plaine alluvionnaire, sous la digue du Rhône, est certes sujette aux inondations, mais, le bruissement du vent dans les peupliers, et les battements d'ailes des grues et autres hérons, procurent une douce musique apaisante.

Après quelques lieues, nous arrivons au lieu dit : "Le Bout du Pont", où il nous faut passer un giratoire plutôt circulant et donc dangereux ; surtout pour mamie, qui avance lentement sur son Trike.

Premières frayeurs et 1er café avalé à Montdragon, dans une gargote, sous l’œil mi incrédule mi amusé des indigènes .

La suite du parcours s’effectuera le long de l'A7, sous l'ombre du château de Mornas et les hameaux de Piolenc.

La toute nouvelle voie verte, érigée sur la levée du Rhône permet d'admirer les usines de Marcoule, qui roucoulent.

Malgré une saison dejà bien avancée, la chaleur picote un peu, et donne une vague idée de la température qui doit y régner en plein été, d'autant plus que l'ombre est rare et même quasi inexistante.

Nous avions (de chasse) , prévu de faire halte à Caderousse, mais dégun ne viendra à la sonnette, ni ne répondra aux messages téléphoniques :

Il nous faut donc pousser la mécanique un peu plus loin, dans le Gard :

Il suffit de passer le pont sur le Rhône, me diriez vous, pour atteindre Roquemaure, mais voilà, le passage est plutôt stressant sur ce foutu pont.

Finalement nous trouverons refuge dans l’hôtel Le Clément V, fort agréable ma foi, et sympathique, quoique un peu cher pour les bourses à Claudio : Mais vous le valez bien, comme disait Una Volta, la réclame de la télé.