Résumé de Claudio d’après un article du journal Tribune de Genéve

TDG mai 2016

Mobilité douce à travers Genève

Une bande de goudron de 2,5 mètres de large pour les vélos, flanquée d’un cheminement piéton large de 3 mètres, en gravier compact. Le tout dans un écrin de verdure. C’est à cela que ressemblera, du Foron jusqu’à la future nouvelle gare des Eaux-Vives, la voie verte CEVA, dont la mise en service est prévue à la fin de l’année prochaine, sur le toit de la tranchée couverte ferroviaire où les travaux de génie civil sont déjà terminés. . La voie permettra un lien entre les quartiers autrefois scindés par l’ancien chemin de fer à l’air libre. Elle aidera à rejoindre facilement les gares de Chêne-Bourg et des Eaux-Vives.

La voie croisera plusieurs axes routiers principaux ou appelés à le devenir. Des feux régiront les carrefours avec la route de Jussy et le chemin de la Gravière alors qu’un passage souterrain permettra de franchir le chemin de Grange-Canal. Pour les quatre axes secondaires, des seuils de ralentissement sont prévus. Les cyclistes perdront la priorité dès qu’ils aborderont les trottoirs de ces rues.

Les communes financeront l’entretien courant de la voie, moyennant une indemnité, mais pas celui de la végétation. Elles doivent payer le mobilier urbain et l’éclairage,
La voie se prolongera en France jusqu’à Annemasse. Côté suisse, elle doit se prolonger vers la Rive droite, via Champel, les rives de l’Arve et le viaduc de la Jonction, qui sera élargi à cet effet l’an prochain, pour rejoindre la frontière occidentale avec le département de l’Ain, à Saint-Genis Un travail de longue haleine reste à réaliser. Au cœur de l’agglomération, la préparation de certains tronçons est déjà très avancée, selon la Ville de Genève. C’est le cas pour le tracé qui longera la future gare des Eaux-Vives et rejoindra la route de Malagnou par la rue Henri-Mussard. C’est aussi le cas de l’aménagement des quais de l’Arve, concerté avec Carouge. A long terme, un ascenseur pourrait être érigé pour relier le quai des Péniches au viaduc de la Jonction.