Véloroute du Téméraire ou Véloroute Moselle-Saône V 50

Véloroute du Téméraire

, reliant la Flandres (Brugge) à la Bourgogne (Charolles) : dite : V50


Cet axe traverse la Lorraine du Nord au Sud en suivant la vallée de la Moselle puis, en empruntant le Canal des Vosges, bascule sur le bassin versant de la Saône pour traverser la Haute Saône et la Bourgogne.

Pourquoi Véloroute du Téméraire ? :

Nom du dernier duc de Bourgogne Charles le Téméraire pour appeler cette voie verte. Le duc voulait en effet conquérir le duché de Lorraine pour relier ses possessions bourguignonnes au sud à ses possessions luxembourgeoises et flamandes au nord.
Carte-schématique-vélo-route-dite-Charles-le-Témairaire

Lien vers le parcours Officiel

Lien vers Af3v

Lien vers Voyages Forum

A comparer avec un précédent projet du Claudio

Lien vers Wikipedia

 

La liaison entre Thionville et Metz est en voie verte .

La traversée de l’agglomération de Metz, en rive gauche de la Moselle, entre le port de Metz et Moulins les Metz, permet d’éviter le réseau routier.

La traversée de la Moselle au niveau du pont de Moulins les Metz sur 400 mètres est mal aménagée Ce secteur reste encore très dangereux.

Entre Jouy aux Arches et Novéant sur Moselle : Le tronçon de 10 km est bon. Reste le problème du pont de Corny sur Moselle qui n’est pas résolu.

Pays Val de Lorraine : Les travaux sont en cours de réalisation (déc 2017) depuis Arnaville jusqu’à Custines, aux portes de Nancy.

L’itinéraire passe par Arnaville, Pagny sur Moselle, Vandières, Pont à Mousson, Blénod les PàM, Dieulouard, Autreville, Millery et Custines. Ce parcours de 35 km est principalement en voie verte, avec quelques passages partagés.

Traversée de l’Agglomération Nancéenne (Boucle de la Moselle - secteur Est) :

30 km aménagés entre Custines au nord et Richarménil au Sud par les berges de Meurthe, le Canal de la Marne au Rhin et le Canal de Jonction.

I est aussi possible de continuer à suivre la vallée de Moselle par Liverdun, Toul et Neuves Maisons en empruntant la Boucle de la Moselle - secteur Ouest. Cela rajoute environ 25 km pour regagner Richarménil. -

Entre Richarménil et Gripport :

Le CDl des Vosges a réalisé l’aménagement des 75 kms de chemin de halage entre Socourt/Charmes au nord, Epinal, Fontenoy le Château et la limite Sud avec la Haute Saône. C’est une superbe voie verte.

A Golbey, il existe une liaison qui permet l’accès au centre-ville d’Epinal. D’Epinal, il est également possible de poursuivre par la vallée de la Moselle jusqu’à sa source à Bussang, en empruntant les routes en rive droite de la Moselle puis la voie verte de la Haute Moselle. - Haute Saône :

De la limite avec les Vosges, à Ambievillers, jusqu’à Corre, le chemin de halage a été intégralement aménagé en enrobé de qualité par le CD Haute Saône, sur 16 km.