Le long de l'Arve à VTT en 2009

le 15-09-2009 maj 22-03-2014 Fiche contact

Récit du 14 septembre 2009 à VTT le long de l'Arve.

la jonction (photo volée sur le net)

La Jonction, la fameuse jonction , confluent du Rhône et de l'Arve, le mariage de la carpe et du Brochet, Genève la Queue d'Arve

Parti de Meyrin, entre travaux du Way, voitures, scooters, par les rues des quartiers de Genève, je rejoins la fameuse Jonction, la jonction du Rhône et de l'Arve, que les autochtones appellent encore la Queue d'Arve.

Un oeil et quelques cailloux jetés sur ce confluent magique, fanette tenue en laisse, je marche le long du Rhône pour marquer le départ sur la passerelle de la Bâtie, qui permet de rejoindre la rue des péniches, des bâteaux il s'entend, les pépés elles péripatant non pas à la queue d'Arve mais aux pâquis de Genève..

Passerelle de la Bâtie sur l'Arve à GenèveIl suffit de passer le premier pont : le pont de la route de Chancy, basculer en face par un escalier et de suivre tranquillement les berges menant au pont des Acacias.

Suivant toujours le fleuve cahin caha, entre trottoirs et sens interdits, ce qu'il est dangereux de faire ici en Suisse, pour le porte monnaie, je repère le pont de la route de Veyrier.

Passé le pont : Un chemin s'enfile le long de l'Arve : Enfer et damnation, il ne fallait pas choisir cette option, qui m'oblige à un passer troncs, branches pour finalement remonter une horrible brove à tirer Fanette, piqué par les fourmis, les ronces : Apès 30 minutes de " struggle for life ", nous voici à Veyrier, ou résident pas mal de réfugiés fiscaux dont quelques sportifs bien connus que nous chérissons tant ...

Il faudra la prochaine fois filer tout droit sur ce pont et suivre la route de Conches et Vessy.

Au Centre sportif de Vessy, il faut suivre alors le chemin menant au barrage de Vessy, et par la passerelle, suivre Conches, Villette Fossard, la zone des serres agricoles et le bord de l'Arve à Gaillard ?.

Cela est un peu compliqué et reste à étudier.

Pas facile de trouver le point de départ : En fait il faut rejoindre la Station d'épuration de Gaillard au bord de l'Arve , située dans les bois de Vernay au point Gps Latitude 46.17682916476518 - Longitude : 6.188220977783203.

Le parcours est facile et roulant sur un terrain en stabilisé. L'ambiance est calme et champêtre malgré la rivière impétueuse. Il suffit de suivre le balisage posé par les services départementaux menant de hameaux en hameaux, en regardant bien on y distingue même le logo VTT.

panneaux interdit aux vélos annemasse Par ponts et jardins, voici Annemasse et son intense activité que l'on ne fait qu'entrevoir.

Surprise, et c'est un gag ! sur le parcours, un magnifique panneau interdit l'accès au vélos sur le parcours balisé, bravo la coordination

Tags sous les pont de l'Arve à AnnemasseQuelques jolis tags dessinés sous les ponts, me font hurler de rire .

Le parcours, plus caillouteux fait sautiller fanette.

Voici le passage de la passerelle : Deux chemins sont dessinés, rien n'est indiqué.

Mais heureusement la lecture du topo de Mireille est salutaire.

Celui ci indique une grosse bosse : En effet je confirme que la côte est raide, et désagréable, car caillouteuse, mais heureusement assez courte.

La descente est raide également, pas comme la queue d'Arve.

La vallée s'ouvre, la vue sur le paysage campagnard s'étend et le regard qui porte au delà permet de manger des yeux les montagnes qui dominent cette vallée.

En face je reconnais le massif des bornes, à gauche le petit Môle : la zone est calme et reposante. Pas une âme qui vive, entre champs et fermes.

Voici le hameau de l'éculaz , une ferme d'un autre temps y est installée : Tôles, bois, déchets, oies, canards, tas de fumier, hangars hagards, c'est un vrai décor de cinéma à la Fellini : Affreux sale et méchant (allo curence c'est Ettore Scola). Pas de doute nous ne sommes pas en Suisse ..

Un hectomètre plus loin, retour à la modernité puisque de belles villas style bobos - écolos, géraniums et pétunia sont posées sur des pelouses impeccables.

Le retour se fera pratiquement par le même chemin, sauf un détour par la modernité : la départementale Reignier ETREMBIERES qui porte bien son nom, tant la circulation est dense, dangereuse et pénible sur cette voie inadaptée..

Comme quoi à quelques encablures près, l'impression des lieux est complètement différente, d'ou l'intérêt de ce parcours très agréable et bien balisé.

  • Un parcours qui se réalise à pied bien sur, mais à VTT, voir un VTC à la rigueur comme Fanette vient de le faire, contraignant dans ce cas à quelques descentes à pied..
  • Le balisage est bien fait, manque peut-être une indication au niveau de deux chemins 500 m avant la passerelle, et à la passerelle menant sous l'autoroute.
  • Dangers : Attention à Annemasse la rivière n'est pas loin, mais une barrière provisoire a été posée.
  • Difficultés : Parcours Roulant comme Jean Paul, sauf une grosse bosse de 500 m et quelques descentes techniques, posant des soucis aux VTC et aux vieux raidis par l'âge comme le Glaude
  • Intérêt : Belle nature, beaux paysages, hameaux et fermes et calme

82 km seront ainsi parcourus dont 20 km le long du parcours depuis la jonction.

Le Glaude