Route de la Soif , route des Montagnes et tour du Mont Charvin ; à Bicyclette

04-11-2021 mise à jour le 28-7-2022 : Contact

carte tour du mont charvin Depuis Faverges :

Compter (à la louche) environ 9 heures , 1 heure d'arrêts compris , pour cette boucle, pour un vieux cyclo-touriste de type Claudio (juste Capable de grimper 600 m à l'heure)

Nécessite une machine de type vélo équipé de pneus de 28 mm minimum, ou un VTC (pneus de 1.5 pouces) ou un Gravel

Possibilité de boucler ce même parcours en utilisant des variantes, par des chemins , mais devient alors beaucoup plus difficile et nécessite alors un vrai VTT.

82 km 2350 m de Delta H.

Et bien, ils l'ont parcourue : le 27-07-2022

ce fut dur, mais ce fut .. 85 km 2350 m, un peu beaucoup caillouteuse et secouante ..

L'Arpettaz , en entrée : zoulie, mais un peu indigeste et longuette (plus de deux heures) , le matin, la route de la soif, Endorphinatoire, ambiance pastorale de haute montagne , bien entendu, mais caillouteuse et ponctuée de plusieurs côtes indigestes : Engueulé par un patou, heureusement la barriere électrique le freina..

Une bonne vingtaine de cyclistes, à VTT .. électriques.

Le col des Aravis envahi de touristes autour des marchands du temple ; Fuyons.

La Croix Fry avalée, encore du bétonnage ! belle descente sur Manigod, petit arrêt à la fontaine et repas tirés des sacs, (Ya un resto qui semble abordable, pas celui de Marc !) :

La grimpée au col de plan Bois, sur une pente herbeuse et aux pourcentages déments, où fleurissent de nouveaux chalets et habitations perdus dans la montagne ! hors du temps, mais raide sur 5 km , mais avec petits braquets ça passe (presque) sans douleurs . Au col : de nombreux touristes (montés en voiture bien sur) une gargote , ensuite gourance : loupage de la route pastorale, donc rentrée par le D 12, le col du marais , trop circulante et retour en Favergie dans la chaleur retrouvée

Petits calculs de comptoir