Préparation hivernale

le long du Pipe Line Annecy Genève.

Randonnée en haute savoie entre deux lacs de la Sapaudia : hiver 2008.

23-1-2008 maj 5-11-2015 Fiche contact

Les bombances hivernales ayant succedé aux bambées automnales, le quintal se profilant alors, les gestes se ralentissent, les raideurs se deplacent : la dépression hivernale m'huguette, il est temps de prendre le chemin et de profiter de ce bel hiver ensoleillé.

Alors que la Favergie est encore profondemment endormie, le clocher de l'église de Viuz se désespère des rares paroissiens en sonnant le rappel de la petite messe.

Il est loin le temps ou la Giovanna me boutait sans mémagement hors de mon lit pour aller finir ma nuit à la messe de sept heures.

La lune disparait derrière la montagne du charbon, la piste cyclable est déserte dans cette froidure.

Puis les champions du vélo tournent les jambes.

St jorioz, soleil, lac pic nique , annecy v ville fin du marché. le thiou

La marche à pied est bien le vecteur privilégié pour découvrir en détail un pays : Tout en cheminant, Intrigué par les petites pancartes posées en bordure de route, j'ai eu la curiosité de regarder sur la toile , le fameux, sauf pour moi jusqu'a ce jour : pipe Line , moi qui ne connu que Line.

Un café au Pont neuf, et puis nous reprenons la route de , Cran Gevrier, alors que mobs et voitures pétaradent, sans doutent pour épater une galerie éparse postée au soleil de cet après midi

Voici Meythet et sa zone artisanle, entre panneaux publicitaires et commerces la tournette éclate sa blancheur dans un ciel bleu bite.

Arrivé à l'hotel enfin, il faut parler à un espece de digicode qui ne comprend rien : pas cher et fonctionnels , certes ces hotels, mais le monde qu'il préfigure m'inquiete me fais peur et m'angoisse : Sommes nous contraints de parler qu'a des machines. Pas etonnant que le nombre de dingues augmente

Après un repas correct au Buffalo d'en face, ou les imployés sont souriants enfin, il est grand temps de profiter du repos du guerrier et d'un beau dodo.

 

Le lac d'Annecy à Duingt

Le lac d'Annecy à Duingt

Bredannaz, ancien train sur la piste cyclable

Bredannaz, ancien train sur la piste cyclable

Jour deux

Epagny et pannini , une employée nous parle comme à des digi-codes , mais mal payée qu'elle doit être je ne luis en tiens pas rigueur.

Nous arpentons un peu meurtris et engourdis par le froid entre les travailleurs se rendant au boulot, la za en effervescnce Nous tangeantons à présent la 508 en vue des bouchons de la balme de Sillingy.

Le paysage change à présent, apres la furie de la ville, les collines de la campagne de Choisy est apaisante.

Nous profitons de ce grand bol de frais, dans ce qu'il reste de campagne en haute savoie, de la vraie, qui se,t la bouse et la sueur, les fermes sont anciennes et typiques, les tas de bois et de tôles démontrent l'authenticité des lieux.

Passé le chenil, puis repas pris entre de vrais travailleurs , nous saluons, opinant duc hef l'annie de Marlioz.

Et puis par chavannaz, Vers nous plongeons vers la capitale de la Sapaudia, d'ou s'en reviennent les travailleurs immigrés de la Haute savoie, ceux qui meprisent parfois les immigrés de France : Savent ils qu'en bassin lémanique certains les nomment shadock.

En danger de mort le long de la D 992, non aménagée comme de bien entendu, Viryest au bout de la longue ligne droite.

Et surprise ce n'est pas un digicode qui nous accueille, ni une formule un, mais une employée ma foi au minoi, j'ai dis beau minoi, fort agréable.

Carte du parcours

 

Les bords du lac d'Annecy à pied

Les bords du lac d'Annecy à pied

Coquille de saint jacques ? Rue sainte claire à Annecy

Coquille de saint jacques ? Rue sainte claire à Annecy

VTT à Cran Gevrier

VTT à Cran Gevrier

Pont de Brassilly, la bande cyclable

Pont de Brassilly, la bande cyclable

Vue des Alpes et plaine de Copponex

Vue des Alpes et plaine de Copponex

Ferme de Marlioz

Ferme de Marlioz

Café de Lily ou Lilly à Meyrin

Café chez Lilly ou Lily à Meyrin

jour trois

Le formule 1 de Viry est un peu exigu, mais calme et propre en cette nuit, après une toilette féline, et le sourire sympathique de la jolie récéptioniste, ses lunettes rondes sur ses cheveux bouclés et son sourire presque naturel , nous donnent du coeur à l'ouvrage.

Elle est mignone la petite Mélanie, mais son air légérement condescandant nous laisse à deviner ses sentiments à notre égard. Mais qu'importe, et malgré la pluie fine et le vent violent venu du Sud, c'est entre le flot des frousback que nous passons en Suisse à Soral.

Les paysages sont indentiques, mais la transition est nette : la campagne est calme et propre.

Les café et bistrots ponctuant le cheminement de village en village sont beaux et propres sur eux , la décoration est belle et sans bavure, nous sommes dans un monde vertueux.

Mais les jambes et les paupieres sont lourdes, et qu'il est long, qu'il est loin le chemin papa.

D'autant plus loin que nous suivons la route.

Raté le chemin du nant d'avril, après le pont de Peney sur le Rhone, nous passons entre voies de chemin de fer, et camapagne Suisse.

Nous marquons un ultime arrêt dans un bistrot sorti d'un film des années 1950, dans la zone industrielle de Meyrin.

Arrivee 14 h enfin , les ampoules aux pieds faisant office d'éclairage.