topo guide viarhôna
topo guide viarhôna

Peddling autour du Léman en Déc 2015

Décembre 2015 : El nino nous envoyant non pas sa douceur angevine, mais un automne indien à prolongation, Fanette et Claudio décident de péripater autour du Léman afin de parfaire si besoin était leur connaissance du terrain, et surtout de vérifier le balisage du parcours.

C'est en début d'après midi, que nous pointons à Genève, sous le jet d'eau exactement, et les yeux de Gustave Ador.., le long des rives du lac en direction du Sud Léman :

Discipliné, et en bon citoyen, nous suivrons donc béatement les balises du parcours de la Suisse à vélo N° 46 : dit " Tour du Léman ".

Une brume parfois inquiétante, parfois endorphinatoire plane au dessus de la contrée, l'agitation ambiante des shadoks renforçant cette impression : Mais Fanette me susurre : qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

La capite, Vesenaz, Saint Maurice et Hermance sont les villages préservés de la campagne Genevoise qui relient Genève à la France Voisine.

La Douane ouverte, nous laisse le Chens libre par Messery, Nernier Yvoire et Anthy.

Thonon, pas de Jean Paulo en vue : Nous cherchons désespérément les fameuses balises du tour du Léman.

Nous arrivons, avec un peu de peine à Evian ou la fête des Flottins et du père Noël bat son plein :

Valises posées à l'hôtel de France, ma foi correct, pour une courte nuit.

Ayant tapé dans les graisses, hier au soir, c'est l'estomac qui servira de réveil matin ; Petit déjeuner .. cycliste, nous sommes on the road again en direction des hauteurs du lac : le balisage ré apparait dès la sortie d'Evian.

Le lac est à peine visible , dans une brume épaisse, la route du bord du lac est calme en ce samedi :

Nous notons comme Amélie que cette route pourrait bien être aménagée afin de faciliter le cheminement des cyclistes.

Nous franchissons le confins en catimini par le pont au dessus de la Morge à Saint Gingolph.

Port Valais au Bouveret marque l'entrée en Camargue Suisse et un bon moment de calme et de tranquillité.

Et puis la frénésie urbaine reprend, mais tel un chat nous nous faufilons entre chemin de fer et rives du lac par Montreux et Vevey.

Nous échappons à la route Suisse en grimpant dans les coteaux et vignes de Lavaux : la brume recouvre la gouille, mais le soleil qui tente de percer ouvre par instants des vues endorphinatoires.

Nous pensons même entrevoir les voies du Seigneur comme dans un tableau de Michel Ange.

Le parcours 46 de la Suisse à vélo guide nos pas, qui parfois deviennent très lourds tant les pentes dans les vignes des moines cisterciens, sont raides.

C'est par Ouchy, Lausanne, Morges, entre joggeurs, chiens, qui parfois prennent un coup de tatane, que nous remontons vers Aubonne pour rallier Genève par la route de la côte très pénible tant elle est circulante.

L'épais brouillard nous empêche d'apprécier la campagne, la visibilité étant réduite à deux pas.

Mais il est dit que encore cette fois ci nous renterons vivant au bercail : Ouf..