Récit de la randonnée des fleuves 2016 étape 2 :

de Montalieu à Lyon : 96 km

25-12-2015 maj 10-04-2016 Fiche contact

La piste cyclable est bien réalisée le long du Rhône ici à partir de Vallée Bleue : un beau ruban noir de 4 km y est en effet étalé, et même si le balisage n'est pas encore posé, il est aisé de s'y promener.

Pas un chat en effet, ni même un cygne ni l'ombre d'un héron sta matin aux pied des monts du Bugey.

Petit arrêt casse croûte traditionnelle au Vival de Sault Brenaz, et puis la route reprend.

Il suffit de passer le pont, dangereux au dessus du Rhône pour passer cette fois ci dans les bois de La Balme les grottes et un passage assez tranquille à Hyeres sur Amby, vernas.

Mais la circulation intense de la D 55 du côté de saint Romain de jalionas, Anthon s'apparente plus à une punition qu'à du tourisme : D’autant plus qu'il n'est pas facile de se repérer dans toutes ces routes.

Descendez l'escalier Fanette, descendez l'escalier chantait Gilles Dreu à son époque : c'est ce que nous faisons, obéissant religieusement au balisage ViaRhôna posé à partir du département du Rhône.

Il suffit pense t on de suivre béatement le halage du canal de Jonage jusqu'au pont d'Herbens: Que Néni, car de balisage point de traces.

Il eu fallut passer côté OUEST de ce canal, au pont de Meyzieu, me disent ces messieurs du Grand Parc ; mais encore y aurait il fallut que Fanette le Susse ..

En effet les digues des canaux ont étés royalement aménagés dans le cadre du projet Anneau bleu du Grand Lyon et le balisage ViaRhôna est bien posé 500 m après le pont d'Herbens.

Après une traversée calme du parc, le déferlement des bagnoles le long des autoroutes et autres périphériques crée une musique de fond assourdissante.

Lyon : Les quais du Rhône sont déserts, car le temps est maussade.

Nous franchissons le pont Barre, péripatons dans le quartier de la confluence, faisons mimi à ces dames de Rhône Alpes et repartons par le vieux Lyon, Bellecour, vers Caluire pour y passer une nuit câline.