Descente du Rhône à bicyclette Euro-vélo-17 route du Rhône - ViaRhôna : 2017 - Etape trois Leuk Genève

carte-route-du-Rhône-Genève-Andermatt-par-claudio-de-la-Faverges

Etape trois : Leuk Sion Evian Thonon Hermance Genève : 172 km

Les élections françaises approchent c'est une bonne excuse grand route en suisse et bandes cyclablespour rentrer en France voisine afin de glisser un bulletin dans l'urne, pour une fois depuis longtemps que nous avons un candidat brillant.

Nous n'irons donc pas à la Furka ; Excuse un peu bidon (de vélo) , mais que Vélocio nous pardonne, nous sommes un peu fatigué par ces nombreuses bambées et lestés par le poids des ans et des kilogrammes. Et Pis, la pente est trop dure et les délais trop cours..

Cette bambée serait à re programmer .. un jour plus tranquillement.

Pour l’heure, c'est donc par une belle, mais trop courte descente que nous rejoignons la route du Rhône encore surnommée Euro-vélo 17 .vignes-du-valais

Nous roulons donc le long de la grand route, indiquée autoroute sur certaines cartes, juska Sion : et même pas peur tant la route est belle et munie de bandes cyclables très large : les zotorités de la France voisine feraient bien de venir voir un peu en Suisse comment elles sont réalisées.

Et puis délaissant un peu la trace officielle, nous en profitons pour suivre la route qui mène de village en village par Saillon, Fully, au pied des pentes abruptes des Alpes Bernoises, recouvertes de vignes.

Outre le charme et la tranquillité toute Suisse, nous relatons quelques rencontres et vues insolites : comme cette jeune joggeuse tout de rose vêtue, telle la panthère de la même couleur ; tel cet Hélicoptère qui répand à qui veut bien en bénéficier son produit phytosanitaire sur les vignes du seigneur.

eglise st Maurice d'Agaune en 2017 (Valais)Et puis roulant à nouveau sur la digue qui emprisonne le Rhône, furieux , nous avançons face au vent qui s’engouffre dans la tuyère entre Martigny et st Maurice, d'Agaune.

Une photo, deux psaumes, une Sinalco et nous repartons vers le delta lémanique du Rhône au Bouveret entre les montagnes du massif des Diablerets, dont la pointe : Sex rouge érecte au dessus des autres.

Sur la gauche, dans le chablais suisse, nous remarquioins un étrange chiffre XI, dessiné dans la foret par des coupes de feuillus : Nous n'en avons pas l'explication malgré qulques recgherches avec Gégé.

Quelques jolies randonneuses, profitent du temps ensoleillé et chaud pour Brunir leurs belles gambettes sur la digue, au préril de la vie de leur chère bicyclette, alors que les embarcations de Port Valais attendent leur skippers.Bronzette des gambettes au bord du Léman

De retour en France, a st gingolph , sous le regard goguenard des argousins dont certains sont occupés a dégoter les trafiques de Sinalco des automobilistes.

Nous filons doux sur la D 1005 en direction d'Evian, route nouvellement asphaltée et bénéficiant de rares bandelettes presque cyclables : l"avancée en est presque calme en ce jour du seigneur.

Evian richissime, étale ses fleurs et ses jolies demeures, Thonon est passée sans coup férir sans même saluer l'ami Jean Paul, et puis le retour à Genève par les bords du lac, ne sont pas si calmes que cela : en cause quelques dingos qui roulent comme s'il étaient sur la grand' route.panorama lémanique sur la riviera vevey montreux lausanne

Mais nous arrivons encore une fois entier, en baie de Genève ou Gustave Ador reçoit une foule joyeuse et bigarrée qui profite du soleil couchant en attendant un spectacle nautique.

Un dernier coup de rein pour atteindre Champel et mémé ..