La vélo-route de la Meuse en Tricycles (Tricyclette) et bicyclette par : Charleville-Mézières - Dinant en 2017

Carte bambée à Bi et Tri cyclettes le long de la  Meuse en 2017 Charleville Givet DinantIl s'agissait de suivre La Meuse de Charleville Mézières à Dinant en Belgique, et ceci à Bicyclette , avec mémé en Trike ou Tricycles couché et Tri-Cyclettes : 160 km environMontHermé sur le véloroute des bords de Meuse en 2017

Dossier Parcours Meuse à bicyclette ; étude Claudio

Nous Partîmmes de la Favergie by car , que Nicolas Hulot nous pardonne, mais ce fût (de chêne) un peu compliqué de rallier les Ardennes en train .. surtout avec le Trike de mémé.

Après 7 heures à rouler sur les autoroutes, nous posons donc bi et Tri cyclettes ainsi que les sacoches à l'hôtel Campanile de CharleVilleMéziéres.

Prompte visite de la ville effectuée, par la fameuse place Ducale, et repos du guerrier bien mérité, nous partons de bon matin avec Paulette.

La traversée de la ville n'est certes pas Zaisée pour mémé, pédalant sur sa Tri-cyclettes .. mais nous rejoignons assez rapidement les bords de Meuse, pour y retrouver la Voie verte dite La véloroute de la Meuse.

De suite l'ambiance est calme et la végétation attenante y contribue, les promeneurs et randonneurs y sont assez rares, si ce ne sont les Branta canadensis, dites : Bernaches du Canada, qui, ayant colonisé les lieux, génent parfois le passage sur le halage..

A part une méchante mais courte

bosse le parcours est plat puisqu'il épouse

parfaitement la riviere, juska l'enlacer parfois.

Le parcours ; Encaissé, entouré d'arbres, assez ombragé garde une bonne fraicheur.

Le doux clapotis de l'eau et le calme, confère une ambiance endorphinatoire.

Nous passons Monthermé, niché au bord d'une impressionnante boucle de la Meuse, et puis Fumay et enfin Haybes, notre ville étape au saint Hubert.

2eme jour Haybes - Givet

La contrée est fraiche à l'ombre de la foret plongeant quasiment dans le fleuve, mais nous n’échapperons pas à la chaleur à l'approche de Givet, en vue des Fortifications du Mont .. et de Vauban.

La ville est méprisée, ayant hâte de retrouver les bienfaits de la civilisation à l’hôtel Ibis Budegr situé comme de bien entendu en périphérie.

Nous nous restaurons local, dans une pizzeria italienne .

3eme jour Givet Belgique Dinant

Nous avons du mal à dénicher la dite vélo-route transardennes, mais suivons les bords de Meuse, durant qlq kilomètres dans une zone sub urbaine, et puis industrielle, ou du moins ce qu'il en reste pour passer en Belgique dans une zone un peu défraîchie

Un ancien hôtel, un bistrot un peu pourage, et antipathique tenu par un vieux couple un peu inhibé de mousse locale.

Les Bernaches, plus sympathiques nous faisant une haie d'honneur sur le halage.

QQQ, 1er village belge typique quoique un peu kitchouné.

Grand route juska Dinant, cathédrale ND de .. , , moules , mais pas de biere ..

retour par forte chaleur, et dido

4eme jour Givet Charleville :

La bambée touche à sa fin ; Il nous faut rallier Givet, récupéré la voiture et rentrer en Favergie :

La ligne de chemin de fer étant en travaux, aucun train ne circule entre Givet et Charleville, c'est notre chance : Cependant des bus y circulent : C'est après un peu de mécanique et de stress que nous nous enfilons dans l'autocar, en compagnie d'un groupe de scouts, et grace au chauffeur affabe et compréhensif :

A Charleville, nous jouons les touristes affamés piazza Ducale, et puis nous peinons à retrouver notre Campanile située en banlieue commerciale.