Découverte du fleuve La Meuse, et de la Trans-Ardennes, à Bicyclette

Partant de l'idée de la vélo route de la Meuse, il s'agit de péripater en le long du fleuve Meuse, et de boucler un circuit au départ de Dijon.carte-circuit-bicyclette-Dijon-velo-route-Meuse-Marne-par-claudio-2017

D'après un ami cylo-naute de VF (Gvince : merci à lui)

Neufchâteau : éviter la D74.
Ensuite, direction Domrémy la Pucelle en choisissant la D53

A Domrémy, traverser la Meuse vers Maxey puis Brixey, Sauvigny, Pagny, Champougny, Chalaines et Vaucouleurs.
A Vaucouleurs, prendre la direction Sauvoy (D134) puis Void par la D10.

A Void, tout droit vers Sorcy St martin, Euville et rejoindre St Mihiel par la rive droite de la Meuse mais toujours sur les routes blanches.

La D964 est passante avec des PL. A quelques km de St Mihiel, il faudra néanmoins la prendre avec une belle petite montée.
A St Mihiel, direction Verdun par la rive gauche, moins vallonnée et surtout moins passante que la rive droite. Un peu plus de passage, 6 km avant Verdun car il y a des carrières et quelques camions.
Je conseille aussi Verdun - Sedan par la rive gauche beaucoup plus tranquille.

Notes : Il existe une voie verte dite transardennaise depuis Sedan juska Charleville et au-delà , les cyclos aguerris (guéris de koi ?) pourraient continuer de suivre la Meuse juska .. la mer .. et ses golfes clairs ..

En 2017 ; dans un premier temps nous irons, non pas à Verone mais à Charleville Mezieres avec madame, péripater quelques kilomètres , vers l'aval de la Meuse, à bicyclette et tricyclette.

Nous Notons avec Amélie qu'il serait possible de rallier la mer du Nord à la Favergie via cette véloroute de la Meuse, dite Trans-Ardennes (1150 km) - Dijon - Louhans - Nantua - Seyssel - Annecy et Faverges (de cheval) (projet Faverges AmsterDam 1600 km environ) initié par Claudio en ?)

Etapes (bambée de 6 jours et 710 km)

D’une longueur de 60 kilomètres, la voie verte empruntera l’ancienne voie de chemin de fer de Sedan à Lérouville depuis les Ardennes jusqu’à Sivry, ou plus précisément la contre-voie, avant de rejoindre le chemin de halage du canal vers Verdun.

Elle permettra, sur 3 m de large sur le chemin de fer et 2 m sur le halage, la circulation sécurisée des vélos, mais également des familles avec enfants, landaus, skates. Elle sera équipée de parkings, aires de repos, points de services. Tous ces équipements seront précisés dans le projet définitif.

Ce tronçon réalisé, on pourra alors joindre Amsterdam à Verdun à vélo.

Les sections ardennaises déjà réalisées sont très fréquentées aussi bien par les locaux que par de très nombreux touristes sources de retombées économiques.

À savoir

Coût des travaux : 10 millions d’euros.

Début des travaux : mi-2020 pour une durée d’un an.

 

  1. Dijon Neufchâteau : 132 km
  2. Neufchâteau Verdun : 107 km
  3. Verdun Charleville : 105 km
  4. Charleville st Dizier : 152 km
  5. ST Dizier Langres : 120 km
  6. Langres Dijon : 90 km
  7. approche from Geneva