groupe de promeneurs à vélos en suisse allemaniqueRéveillé par les sauts des truites, c’est à jeun, et bouffé par les moustiques, alors que la brume laisse planer une atmosphère romanesque sur le fleuve, que tout doucement sans un bruit, je quitte le bivouac pour la douce campagne.

Dans ce petit matin chagrin, ich bin alein sans freulein, alors que le soleil qui joue avec l'horizon et les arbres, renforce cette ambiance envoûtante.
Le Vallon est frais, mais les " Morgen " des autochtones sont réconfortants.

Le pays vallonné est calme si ce ne sont les pétards à bouchon des militaires suisses qui résonnent dans les futaies déjà fraîches en ce début septembre.

J'ai parfois du mal à suivre le cheminement du balisage, mais finalement, le parcours résurgeant, me mène à Stein am Rhein, sur le Rhin, à la frontière allemande . j'occulte l'Auberge de jeunesse : Jugendherberge stein, car il est encore trop tôt.

Dommage car une fête se prépare, monstrueuse, dans cette ville aux maisons à colonnages, si typique.

Alors que le passage de la frontière est assez cocasse, sur un chemin de terre, l'endroit est calme est reposant entre fleuve et pommiers.

Un indigène Allemand s'évertue à m'expliquer la route. Je fais mine par des ya ya et hochements de tête que j'ai tout compris alors que mon vocabulaire se limite à 5 ou 6 mots.


Je repère un camping "horn" situé au bord de la piste, sait-on jamais pour la prochaine bambée.

VignesLe balisage est bon, mais dans ce maillage impressionnant de pistes cyclables, il me faut user de lunettes de près puis de loin pour ne pas paniquer, et de toute façons ne pas niquer in fine, malgré le ton affable des allemandes.

Tour du lac de Constance effectué, puis perdu dans la plaine riche de cultures de la suisse retrouvée, je me pose sans le vouloir peu avant Zurich sur un parking entre route et la voie de chemin de fer..

Il existe bien parait-il des campings à la ferme, nommés ici "aventure sur la paille", mais non allemand étant léger, je ne trouve aucun panneau s'y référant. A défaut de paille, ce sera le glacis de cet abri à vélos.

160 km ce deuxième jour

 

 

 

 

Cyclotourisme : Récit de la randonnée le long du Rhin sur la route du Rhin

Sur l'eurovélo numéro 6 une partie vers la mer noire à bicyclette : Etape deux Ellikon Zurich

1-09-2007 maj 02-03-2015