le saut du RhinVivant selon le rythme de la lumière, il est à peine 6 h 30 sur la montre de Joyce, à Zurich, sur ce parking, lorsque j'ouvre subrepticement un oeil.

Bivouac levé rapidement me voici on the road again sur cette route des faubourgs de la capitale des assurances suisses.

Zurich est une ville d'affaires, riche, les avenues sont belles et bien tracées. je traverse sans coup férir, grâce à la circualation absente ce samedi, et les bandes et voies cyclables la ville. Ayant perdu les balises, à l'instinct et à la boussole, plein ouest.

Je retrouve finalement le balisage numéro 5 qui doit normalement mener à Lausanne puis Genève ;
entre chemins de halages, campagne, pommiers, parfois perdu j'avance.


Me voici à présent dans une contrée ressemblant à la normandie, que lon nomme la suisse normande.

Les villages aux fermes typiques et richement entretenues, sont magnifiques. pommiers, fleuve, tas de bois, fraîcheur, cidre, cela ressemble bien à la normandie que je connu en 2007, mais en plus riche.

Les fleuves alimentent également quelques centrales électriques, au fil de l'eau ou thermiques, ou peut-être nucléaires, je ne sais, mais me voici à passer derrière le jardin de la 4ème de ce périple.

Soleure (Solothurn en allemand) , bat la fiesta, un groupe de hard rock, réveille les morts de la cathédrale St Urs.

Après avoir marqué une petite pose photo parmi cette jeunesse en goguette, je reprends la piste cyclable qui arpente les champs en direction de Bienne, peu après une vaste zone industrielle, mais propre.

La zone est agricole et plate, les jardins ouvriers succèdent aux cultures, entre déversoir du lac et voie férrée.

Km 131 au compteur, Bienne enfin, mais la zia vittoria, n'est pas mal, et finalement heureusement car à l'odeur elle m'aurait peut-être prié d'aller dormir ailleurs.

Changement de canton, changement de langue, je retrouve les panneaux en français, les voitures accélèrent, la furie reprend, la suisse allémanique est passée.

Peu après Bienne où je sus un instant le balisage cinq, encore et encore , je note un Camping à linderhau 10 km après la cité : "sait-on jamais".

je tangeante le Lac de Bienne et de beaux coins pour pic-niquer.

Ce soir est le dernier de cette goguette, c'est pourquoi je m'offre une pizza, pour 25 francs suisses soit 17 euros une belle pizza et deux bières calmeront ma faim.
Mais l'Hôtel de la gare est trop cher pour mes bourses : " 53 euros " et sans traversin, c'est pourquoi un très bel abri bus situé à la sortie du village fera l'affaire.

185 km


Cyclotourisme : Récit de la randonnée le long du Rhin sur la route du Rhin

Sur l'eurovélo numéro 6 une partie vers la mer noire à bicyclette : Etape Trois Zurich Morat

1-09-2007 maj 02-03-2015