Cyclotourisme : Récit de la randonnée ViaRhôna Genève - Lyon - Avignon - Menton Nationale 7 : 2018 : Etape trois

Lyon - Valence ; le Mercredi 21 mars 2018

Topo-guide-léman-mer-viarhôna-via-pre-alpina

20-02-2017 maj 20-02-2018 Fiche contact

topo guide viarhôna
carte-bambée-2018-veloroute-des-lacs-de-Savoie-et-viarhôna-genève-Lyon

La nuit passée à ronronner en compagnie de la centrale de Gerland, petit déjeuner avalé dans une passage cycliste le long de la A 436 sud de lyonambiance de franche camaraderie dans cet hôtel impersonnel : C'est le cœur léger et la jambe un peu lourde toutefois que nous encapons vers le Sud.

L'affaire n'est pas simple et réservée aux seuls baroudeurs initiés à ce passage urbain et industriel, mais claudio connait à présent très bien le passage pour y avoir péripaté et galéré à plusieurs reprises depuis 15 ans.

Soyons fous : nous tentons le passage le long du port Herriot, la zone industrielle de Saint Fons et la piste cyclable longeant l'autoroute A 7 afin de rejoindre la rive droite à Pierre Bénite et Vernaison.

Et bien ça passe en effet, et plutôt bien, faut juste bien connaitre les lieux, et visiblement nous ne sommes pas les seuls : d'ailleurs le balisage existe côté Ouest du Rhône.

Ce passage, outre le fait qu'il est un des rares moyens de traverser le Rhône au sud immédiat de Lyon, offre une vue endorphinatoire de la ville de Lyon.

C'est par Pierre Bénite et Vernaison, sur la D 315, que nous rejoignons la mairie de Grigny. ma foi assez tranquillement.

Eglise de VernaisonAu passage, claudio confirme que, à Vernaison de balise ViaRhôna dirigeant les cyclo-touristes vers la rive gauche du Rhône , non c'è .., et ceci après N+1 tours du giratoire situé près de l'église.

Encore un exemple montrant les aberrations du parcours ViaRhôna.

Nous continuons donc notre petit bonhomme de chemin sur la D 15, poussé par un vent violent.

Et nous voici reçus en mairie de Grigny par une équipe municipale, afin de deviser sur le parcours ViaRhôna.

Accueil sympathique, voire chaleureux, café et mignardises, et bidon d'eau fraiche pour Mon-Coeur, ma bicyclette, claudio exposant sa science de la pédalie, alors que l'équipe municipale expose les projets de voies vertes et vélo-routes à Grigny.

Claudio note et place ce dossier dans ses tablettes d'expert régional de ViaRhôna.

Mimi à Patou, et à tout le monde qu'il faut repartir cap au sud, toujours fort vent de dos, heureusement, car les premières pédalées de 2018 sont lourdes et laborieuses.

Givors, passé pour une fois plein centre ville, jour de marché, nous retrouvons la voie dite verte un peu plus loin par la zone industrielle, près du barrage, Rochenbourg, évitant ainsi les zig et les zag assez pénibles proposés par les ayatollah du parcours.Chutes d'arbres sur la ViaRhôna, attention ça pourrait être dangereux ..

Mon-Coeur devant la mairie de Grigny en 2018A Vienne, le Rhône s'affole, balloté par la tempête : mais claudio respire et reste concentré, malgré le vrombissement du flot de camions de l'autoroute.

Parlez moi d’écologie et je vous fout mon poing sur la Gueule.. sauf le respect que je vous doit, disait tonton Georges.

C'est sans histoire ou presque que nous rallions Saint Vallier, Tournon et puis Valence, les roues de Mon cœur touchant presque les eaux du grand fleuve par endroits.

claudio fait la coq devant vélo-gite-Valence 2018Nous faisons donc étape au Gite de Valence, chez Bru et Marianne : Sacrée soirée : A deviser à propos de Bicyclette, vous l'avez deviné ; j'espère.

126 kilomètres en ce jour