Cyclotourisme : Récit : Randonnée des Lacs de Savoie 2018 : Etape une

de Genève à Aix les Bains, le Mardi 17 avril 2018 : 142 km

Topo-guide-léman-mer-viarhôna-via-pre-alpina

20-02-2017 maj 11-03-2018 Fiche contact

topo guide viarhôna

carte-bambée-2018-veloroute-des-lacs-de-Savoie-et-viarhôna-genève-LyonDépart frileux du plateau de Champel, pour rejoindre les bords du les forces motrices du rhône à genèvelac et ViaRhôna, au pont du Mont-Blanc.

Le parcours est désormais routinier pour claudio : c'est pourquoi nous suivrons au plus court juska Chancy en suivant béatement les voies non pas du seigneur , mais du Tram.

Tout en roulottant tranquillement sur la piste cyclable, nous croisons pas mal de vélotaffeurs, et de nombreux shadocks, englués dans les habituels embouteillages.

Le temps magnifique permet d’admirer les monts du jura, ainsi que les avions qui semblent se poser sur les sommets encore recouverts de neige.

Frontière passée à Chancy, la première bosse mène à Valleiry, et puis Arcine.fort l'écluse

La végétation non encore démarrée, permet d'entrevoir le fort de l'écluse, chargé d'histoire.

Arcine Clarafond, passée après 4 kilomètres de bonne grimpette, nous quittons alors Viarhôna pour plonger vers la vallée des Usses et retrouver la fameuse et fumeuse D 1508, chargée, elle : de camions.

La crise ? mais quelle crise, elle ne se voit pas au premier coup ,d’œil, du moins en haute Savoie : le trafic intense l’atteste.

Etant venu péripater en ces lieux, afin de nous mettre dans la peau d'un randonneur, sur la véloroute des Lacs de savoie ;

Analysons : donc ..D 1508 sortie de Frangy Serrasson

Dans l'état actuel de la chaussée et du mobilier urbain , nous voyons mal des cyclistes apprécier ce passage, fut il assez court.

Place y aurait cependant entre grand route et Usses, pour des bandes cyclables : Un tram train n'existait t il pas en effet aux temps immémoriaux ?

A Serrasson, fi de la route directe vers La Balme de sillingy, nous optons pour une belle variante par Mesigny.

Certes, ce qui reste encore de campagne en haute savoie, est magnifique, endorphinatoire et jouissif, mais c'est au prix d'un violent effort qu'il nous faut gravir les 3 km menant à Chilly.

l'avant pays haut savoyardMon Dieu que la campagne est belle, par Mesigny, Curnillex, La combe, et Sillingy, où nous retrouvons l'effervescence des hommes et la vie trépidante.

Nous sommes à présent en terrain connu , et par quelques zig et zag, nous voici dans la zone d'Epagny, à experimenter la voie busso cyclable.

Ma foi elle ne se passe pas trop mal ;il faut toutefois être extrêmement attentif aux croisements.

Nous jouerons même le jeu du touriste transi, pour déguster une glace sur le Pâquier et poser pour une foto aux bords du lacs d'Annecy.

Nous rejoignons Seynod et Chavanod par le chemin des écoliers et de compostelle .

Claudio connait ce passage par cœur, qui se déroule par Chavanod, Maclamod, Belleville et Etercy.

Rule long de la Deyssemilly la passenaille est passée par le centre historique; et c'est à l'instinct que nous en sortons en suivant la voix du chemin de fer.

Saint Felix , nous tangeantons Crosagny : à la recherche du parcours dans les marais ,

Nous suivons le chemin de la Deysse , relativement sec, at the moment, mais les zones humides demontrent que ce passage serait délicat, voir impossible par temps plus humide.

Ayant échappé aux crocodilles, C'est par un chemin caillouteux longeant l'A41 que nous arrivons à .. Grésy , non sans entrevoir le chêteau de Loche à Droise

Aix les bains la coquette est tatin sous le coup des vespres ou de l'apéro ; cest selon .. , alors que mémé nous attend en sirotant un thé à la terrasse des thermes.