Tour du Léman 2020 : Etape Une : Genève Lausanne Montreux Evian

genève pont du mont blancCiel bas et gris , moral de la même couleur .. Nous rallions Genève au pont du Mont Blanc, qui marque le début de cette randonnée automnale.

Mamie nous ayant heureusement préparé quelques bidons de Bétél, nous avançons lentement mais néanmoins surement par le parcours labélisé N°1 et N°46 de la suisse à vélo.

Nous quittons heureusement la route nationale N°1 tangentant les bords du lac, gouille cachée la plupart du temps par les arbres des belles propriétés attenantes.

C'est par Genthod, Versoix, Founex, Mies, Céligny, Nyon, Gland sous gare , en canton de Vaud que nous traînons nôtre misère pour finalement retrouver le lac à Rolle.

La route est nationale , encombrée , peu large et a bit stressante juska Morges et puis Lausanne, malgré la présence de ces Chaussidous

La route en contrebas de Lavaux , plus agréable et qui offre de jolis points de vue sur le vignoble, le lac et le Chablais, nous réconcilie avec la bicyclette.

Par Montreux, Vevey , nous tangentons le chemin des touristes et familles en goguette, beaucoup plus endorphinatoire que ces longs bouts droits sur la grand'route.

Nous laissons donc volontiers la route dite Suisse aux couraillons, pour mieux apprécier les senteurs des palmiers, et des embruns du lac, au pied des immeubles et hôtels de luxe.

L'absence des sujets venus du pays du matin calme, sur le parvis du château de Chillon, rendent le passage plus aisé que d'habitude.

Le passage par Villeneuve et la Camargue suisse, dite petite Camargue ; finira finalement par nous faire apprécier cette journée un peu chafouine.

Saint Gingolph : nous passons sans coup férir la frontière sous l’œil bienveillant, mais vigilant des douaniers, pour affronter la fameuse et fumeuse D 1005 juska Evian, non sans négliger la nouvelle voie verte en surplomb.

Jolie Voie verte certes, mais assez difficile d'accès par un talus à 20 pour cent sur quelques mètres .

Evian : C'est par une méchante bosse de deux kilomètres que nous rejoignons difficilement nos pénates de la nuit, réservées à l'hôtel les Terrasses du lac, les bien nommées : 135 kilomètres parcourus ce jour, douche, une rasade de Racabi et dodo jusqi'au lendeman.

suite