Randonnée 2021 à Bicyclette ; Voreppe - Grenoble - Faverges : 136 km

16-01-2021 maj 6-11-2021 Fiche contact

carte de Grenoble à Faverges by BikeDépart de Voreppe pour la direction de Faverges les arètes terminales du Vercors vues de l'Isère Grenoble

Grand soleil sta matin' : Les montagnes se détachent de la vallée par une belle couleur rouge, due au soleil levant : Classique, mais magique.

Le bruit continu des Zautos des shadoks qui circulent sur l’autoroute proche, casse un peu cette ambiance ; mais les quelques vélotafeurs que j’entrevois subrepticement sont plus silencieux.

L'isere en contrebas, elle, imperturbable, continue d'écouler ses eaux limpides ; et le glaude, lui : le coup de pédale alerte et les mains engourdies .pédale tranquillos en pensant à la phrase de Michel Carré : "kil est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous "

Finalement Grenoble est atteint, comme la tarte, alors que le cateye indique 17 km et qu'il est déjà 9h20 ; mais la bambée continue vers le Nord, car la Favergie est encore loin..

La piste dite cyclable permet de traverser la ville par les quais, sans soucis, parmi les cyclistes : et puis nous optons pola velo-route V 63 , vue sur les Bauges et la belle étoileur la rive Est de la rivière, pour passer par Gières et Domène : le terrain est parfois en gravier (gravel pour les intimes), mais permet d'avoir plus de recul pour admirer l'immense barrière de la Chartreuse et la dent de Crolles). Nous jouons même un instant les Indiana Jones en nous enfilant dans la frondaison, au prix d'une crevaison inopportune, par définition.

Roulottant tranquillement, tel Richard, j'entends siffler le train , pour enfin le voir du côté de Pontcharra.

A midi , en tant que riche retraité, nous mangerons dans notre cantine du Cheylas pour la Monique somme de 19 euros tout compris (repas, boisson gazeuse , café, et .. sourire (commercial) de la cantinière), parmi les travailleurs, non pas en goguette, mais en pause méritée.

Et puis nous continuons à bouffer du gravier le long de l'isère pour passer le lac des molettes, et ce qui reste de campagne du côté de Coise (cher à jean Pierre Cot) (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) , pour atteindre la nouvelle voie dite verte du côté de Grésy-Aiton juska Albertville.

A bit boring qu'elle est cette voie, mais elle permet d'admirer les Bauges, et les sommets du Beaufortin, dont je me récite à chaque fois les noms sans les retenir.

Nous arrivons en Favergie, alors que la nuit commence à tomber : 136 km au compteur.