La fréquentation de la piste cyclable qui longe le lac d’Annecy a doublé en 20 ans.

Slalomer est parfois le terme qui convient pour décrire une sortie à vélo sur la piste cyclable longeant le Lac d’Annecy, entre Annecy et Marlens. La « Voie verte » est plutôt noire de monde certains week-ends ensoleillés. En 20 ans, sa fréquentation a doublé.

C’est le constat réalisé par le Syndicat intercommunal du Lac d’Annecy (Sila), qui gère cet équipement .

Une étude de fréquentation de la piste cyclable a en effet été réalisée durant l’été 2018. Plus d’un million de cyclistes (1 100 000 exactement) l’utilisent tous les ans entre Annecy et la plage de Sevrier.

Entre Sevrier et Doussard, la fréquentation est estimée entre 600 000 et 700 000 usagers annuels, dont 4 à 7 % de non cyclistes. Après Doussard, la Voie verte est nettement moins utilisée.

700 000 usagers fréquentent la portion Sevrier-Doussard.

L’itinéraire attire également les piétons, joggers, rollers et autres promeneurs de chiens, mais leur nombre ne serait « significatif qu’au départ d’Annecy et jusqu’à Sevrier« . Enfin, près des deux tiers des usagers résident dans l’agglomération.

Tout ce petit monde semble relativement bien cohabiter au regard du taux d’accidentologie qualifié de « très faible » (avec seulement 69 accidents resencés en 4 ans par les pompiers). Pourtant, le sentiment d’insécurité va grandissant.

Le Sila envisage donc d’élargir la voie à 4 mètres (contre 3,20 à 3,60 m actuellement), dans un premier temps entre Sevrier et Doussard. Des travaux qui pourraient avoir lieu en 2021.

Plus rapidement, une nouvelle signalétique va faire son apparition, notamment pour rappeler les règles en cours. « On a un souci avec les trottinettes électriques, indique Pierre Bruyère, président du Sila. Normalement, elles ne devraient pas se trouver sur la piste. Il y a là un vide juridique… »

D'après :

Cyclotourisme : Fréquentation de la piste cyclable et voie verte : Annecy Faverges Ugine Albertville

Présentation, reportage et historique de la piste cyclable, encore appelée, promenade cyclable ou bordel cyclable, histoire de résoudre le problème d'un revers de la main