Récit de Cyclotourisme : Le Vercors à Bicyclette , Etape une : Faverges Grenoble : 135 km

topo guide viarhôna 2014

14-06-2007 maj 06-08-2016 Fiche contact

Le bedeau de l'église d6e Viuz Faverges a sonné les sept coups depuis plus de une demi heure, lorsque claudio appuie sur les pédales neuves de Fanette.

Le départ est laborieux, il faut dire que depuis son accident, Fanette a tendance à mettre pédale douce.

De nombreux cyclistes en vacances sont déjà concentrés sur leur randonnée, alors que le Mont blanc, vêtu de rose et le Mont Charvin : de noir, ainsi qu'un fort vent du sud, n'augurent rien de bon pour ce soir.

C'est donc vent de face, que nous nous dirigeons vers Albertville puis Grenoble, par le chemin des écoliers.

Nous sommes en Combe de Savoie et puis en vallée du Grésivaudan pour les géographes, claudio lui a nommé cette voie la ViaPreAlpina , alors que les zotorités du vélos eux, ne font rien pour que cette voie devienne une classique.

Peu importe : Nous explorons à partir de la plaine d'Aiton, le chemin de Compostelle qui louvoie entre Lônes, chemin de fer et villages de la vallée : Grésy, Saint Vital Saint Pierre d'Albigny lac de Carouge et Montmélian.

Soyons fous : enjambons (de Bayonne) la rivière Isère pour suivre au plus près le halage roulable mais caillouteux jusqu'à la zone artisanale de Montmélian - Pontcharra, nommée Alpespace.

C'est sans coup férir que nous atteignons PontCharra ; il faudrait peu de chose pour améliorer et peut être officialiser un passage voie verte.

Dans l'euphorie nous suivons donc le halage jusqu’à Goncelin , le lac de la Terrasse et puis par un crochet du droit , la rive droite juska la voie verte Vv4, et ceci 15 km avant Grenoble.

Comme d'hab. , Grenoble pue du c.., bien que la ville soit très bien aménagée pour les transports alternatifs, bus, tram et vélos.

La suite n'est qu'une balade tranquille par la voie dite verte, toujours le long de la rivière jusqu’à Voreppe.

Nous posons Fanette et sacoches chez IBis budget, faut pas déconner : bon accueil et chambrette correcte.