Récit de la randonnée 2017 de Faverges à Sète : étape 2 :

Etape deux : 11 mars : Bourg Saint Andéol - Mornas - Orange - Avignon : 97 km

01-12-2015 maj 02-04-2017 Fiche contact

L carte extraite du topo guide ViaRhôna de claudio en 2017 PSE Avignona soirée au ROBINSON fut réconfortante, chaleureuse et bien arrosée (de Provence)

la forteresse de Mornas en 2017

Nous reprenons donc la route du sud , à présent : chemin des écoliers jusqu'au lieu dit "Au bout des ponts" , qui marque le passage de la région Rhône Alpes à celle de Paca.

Et , surprise, un balisage ViaRhôna propose de rallier Mornas, Mondragon, Poilenc, pour finalement se dissoudre dans la verdure ; Finalement la véloroute dite Eurovélo 17 se dédouble sur chaque rive, et chacun ira vers le midi par sa porte ..

Nous le savions (de Marseille), l'avions lu par hasard : c'est donc confirmé : Bizarre ... ça depuis des années tous les sacochards passent par la rive Ouest du Rhône.Poilenc église

Mais comme nous avons l'esprit explorateur et nous ne voulons pas mourir idiot, nous jouons le jeu et suivons : Mondragon, Mornas, dont nous admirons la forteresse depuis les bords de l'autoroute A7.

Alors que celle ci dégueule en continu son flot de bagnoles et camions, nous continuons à roulotter tranquillement sur la route attenante, entre cultures et arbres fruitiers.

De trace de travaux : voie verte, nous ne verrons pas, mais atteignons le village le pont Bénéezt dit d'Avignon vu en 2017 de Poilenc.

Nous méditons devant le joli clocher de l'église, lorsque Marcel, un ancien, nous propose de servir de Nathaly et nous aide à sortir du village pour Orange en évitant la fameuse Nationale 7, contrairement à Séverino.

entrée restaurant auguste à Orange 2017Repas tiré des sacs, sur le parvis du théâtre antique d'Orange, nous jetons un œil dans le restaurant ; La Grotte d'Auguste, mais seulement le gauche pour l'heure, le droit, peut-être un autre jour avec une jante dame.

C'est facilement que nous arrivons à Caderousse dont nous avons du mal à nous extirper, charmé par ses ruelles, les terrasses et son beffroi typique de la région , d'autant plus que la ville est cernée par les remparts.

Nous continuons à jouer le jeu du parcours ViaRhôna dit : officiel, par , Châteauneuf du pape, zouli village certes, mais un tantinet quitch, avec toutes ses boutiques et domaines viticoles : Le filon est exploité à fond.

A Sorgues, comme de bien entendu nous tombons sur la grand'route, une 4 voies directissime pour la cité des papes, mais contrairement à un couple d'anglais qui nous passe, nous nous ravisons, pour dénicher une route plus sympathique passant devant la gare sncf.

La route est certes munies de bandes dites par endroits presque cyclables, mais le flot de voitures, un samedi dans la zone commerciale d' Avignon nord, devient pénible.

Mais, c'est assez facilement que nous arrivons sous les remparts et le pont de Bénézet, bien que coincé à l'arrivée au centre ville ; entre : Bacs à fleurs, deux fois deux voies et fleuve.

lL'auberge de jeunesse Ymca est quasi déserte, l'accueil un peu froid, et sans que les saucisses de francfort, sirotant un thé en terrasse, daignent lever ne serait ce qu'un cil en notre direction.

La chambre est petite mais suffisement large pour loger Mon Coeur et claudio : Nuit calme ..