De Thonon les Bains à Menton à vélo : 663 km en 16.000 m de dénivellée.
Prévoir 8 jours pour des gens entraînés normalement.
Pourquoi ce site ?
Nous cyclistes donneront notre avis sur la sécurité, les équipements pour cyclistes .. les hébergements à prix doux, pas comme les pentes gravies. Les conseils, les bonnes périodes, car des motos, des bagnoles, il y en a sur ce parcours.
Résumé de quelques conseils avisés.
- Meilleure période : 15 juin - 29 juin et septembre(attention à l'ouverture des cols : et surtout en cette année 2008, où le mauvais temps à mis à mal la montagne) ou bien voir sur ce site les cols ouverts et en début juillet 2014 temps execrable, neige à 2000 m
- Eviter le mois d'aout, car trop de bagnoles.
- Attention à la météo, notamment le 20 jltt 2019 lors du Tour de France (Grêle à Val d'Isère) ; 18 juillet 2011, 10 août 2007 et le 15 août 2008 : 20 cm de neige au col fermé bien entendu, gare au froid et à la descente : en cas de pluie, attention à la galère.
- En juin, de nombreux travaux dans les cols peuvent empêcher de passer, comme en 2007
- La plus grande prudence est bien sur de mise dans les descentes de cols
- Attention aux tunnels dont certains sont mal éclairés , comme le tunnel du Villaret du Nial à Val d'Isere, et dont la chaussée est en mauvais état :
- Attention ; suite à la tempête de oct 2020 les routes de la vésubie sont peut-être impraticables
- Habits chauds, gants, imperméable ...
- Attention, un ami me signale (en mai 2021) : Le Col d'Allos est fermé pour un bon bout de temps (plusieurs mois) à cause d'un énorme éboulement avant Les Agneliers
- Prévoyez une chasuble et encore mieux un éclairage (à l'arrière une petite diode pèse 40 grammes).