Dijon - Sources de la Seine - ste seine l'abbaye - Chanceaux - Chatillon sur Seine : Le 28 avril 2017 ; 100 km

Récit de la Randonnée : Source de la Seine Paris embouchure à bicyclette 2017 : Etape Une : Dijon Châtillon sur Seine

Topo guide longer Seine à Bicyclette source Troyes Paris Rouen Honfleur Embouchure

Carte-suivre-la-seine-a-bicyclette-etape-une-2017Chafouin, mimi à mémé, casque enfilé : Colza er eoliennes sur le plateau de Bligny le secNous quittons la gare de Dijon à la recherche du canal de Bourgogne.

Celui ci sera suivi béatement et tranquillement, durant cinq kilométrés, et puis, il nous faut quitter l'eau tranquille pour rejoindre le plateau du châtillonais, par une côte de 8 km, à la pente relativement douce, à l'ombre des hêtres.

La route est calme, quasi déserte, mais dans le ronronnement d'un circuit automobile situé quelque part dans cette forêt.

Le sommet enfin , les éoliennes moulinent beaucoup plus que nous sur le plateau de Bligny le sec.

Nous sommes pris entre deux sentiments, celui de nous fondre dans ce paysage magique, de nous Zan imprégner vraiment et d'échapper à la folie de ce monde , et celui d'avancer, car les minutes et les heures défilent ..

La source, il faut se la mériter, discrètement fléchée, elle jaillit timidement au fond d'un vallon endorphinatoire. La gare d'Aisey est à vendre, avis aux amateursSequana en 2017, 2000 ans et pas une ride ..

Sequana est bien présente, imperturbable , elle attend ses sujets et ses visiteurs.

Nous marquons l'instant par trois grandes inspirations, une contribution à la salinité des eaux du lieu, et un poème récité : les pieds dans la Seine :

Après ces ablutions, apaisé, nous devons remonter au village de Pasques et puis de sainte seine l'abbaye..

Nous progressons, dans cette belle nature; en suivant la vallée, par la grand route et quelques détours, au plus près des eaux, au prix parfois de quelques bosses assasines, en regardant le Rû qui grossit au fil des kilomètres.

Le vallon qui mène à Châtillon sur Seine est verdoyant, la contrée magique, même si la magie est moins forte que la toute toute première fois, cette bambée étant de plus très studieuse ;

Nous notons à l'aide de Lumix tout ce qui peut servir de données à notre fameux topo guide : la Seine à vélos : tellement fameux que cela n’intéresse personne, mais peu importe claudio a 5 ans d'avance sur ce coup là..

A l'hôtel de la Montagne c'est Mémé Janine qui officie encore :

Mon-Coeur dort à la cave, avec les machines à laver le linge comme habituellement , Claudio au deuxième étage ; Soirée : Pizza, puis plaisir solitaire et télé ..